NETTALI.COM - A moins de 24 heures de la rencontre du Conseil municipal de Dakar pour élire son remplaçant, Barthélemy Dias est tous ses états. Sans nommer ses ex-amis de Taxawu Sénégal, il a tiré sur ces opposants qui se réunissent dans une salle pour "violer le vote" des Dakarois. 

Face à la presse ce dimanche, Barthélemy Dias tire sur tout ce qui bouge. L'ex-maire de Dakar ne comprend pas la convocation du Conseil municipal pour élire son remplaçant alors qu'il a introduit un recours devant la Cour suprême. "M. Le préfet de Dakar a reçu des instructions illégales. Il n'a pas le droit de les exécuter. Refuser, c'est faire preuve de dignité", a d'emblée dénoncé Barthélemy Dias. Qui ajoute : "Je voudrais rappeler à Mme le maire intérimaire de Dakar qu'elle n'a pas le droit de convoquer le Conseil municipal. Elle viole le code général des collectivités territoriales en son article 137 alinéa 2."

Face à la presse ce dimanche, Barthélemy Dias rappelle qu'il y a 8 mois, "on nous a causé ce tort et on a patienté dans la dignité et dans la foi". Ce rappel fait, l'ex-maire de Dakar tire sur les conseillers membres de partis ou de mouvements de l'opposition et qui se préparent à élire son remplaçant. "On invite aujourd'hui tous ceux qui se disent opposants ou tous ceux qui pensent qu'il leur reste une petite once de dignité ou tous ceux qui disent respecter le principe de la démocratie et tous ceux qui disent respecter le peuple de Dakar et son vote, à comprendre qu'on ne peut pas vouloir une chose et son contraire", dit-il. Avant de poursuivre : "Je ne peux pas saisir la justice et parler de candidature. C'est totalement illogique, c'est irrationnel. Je ne peux pas introduire un recours à la Cour suprême concernant l'illégalité dans laquelle le préfet de Dakar s'est installé et en même temps parler de candidature."

Le leader de la plate-forme Sénégal bi ñu bokk est presque d'avis qu'il y a des "traîtres" dans les rangs de l'opposition. "On ne peut pas, fustige-t-il, être opposant le jour et se métamorphoser la nuit pour être quelqu'un d'autre. On ne peut pas prétendre être du côté de la légalité et ensuite faire le contraire." Et de mettre en garde : "Tous ceux qui mettront leurs pieds demain (ce lundi, ndlr) à la mairie de Dakar contribueront à violer le vote du peuple de Dakar. Ils valideront l'illégalité dans laquelle le préfet souhaite installer tout le Conseil municipal de Dakar." "Il n'est pas question que des individus s'enfermer dans une salle pour remettre en cause le vote des Dakarois", a-t-il encore laissé entendre.

Pour rappel, Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall, dont Barthélemy Dias était membre, a désigné Ngoné Mbengue comme sa candidate à l'élection prévue ce lundi. C'est également ce lundi que la Cour suprême se prononce sur le recours introduit par Barthélemy Dias pour empêcher la tenue du Conseil municipal devant élire son remplaçant.