NETTALI.COM - Alerte! Le Sénégal vient d'enregistrer son premier cas Mpox communément appelé variole du singe. Le ministère de la Santé confirme l'information et précise qu'il s'agit d'un ressortissant étranger entré récemment dans le pays.
Mpox encore appelé variole du singe fait des ravages dans des pays d'Afrique comme la République démocratique du Congo (Rdc). Jusqu'ici épargné, le Sénégal vient d'enregistrer son tout premier cas. Information confirmée dans un communiqué par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. "Le vendredi 22 août 2025, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a été informé de la confirmation d'un cas de Mpox communément appelé variole du singe", lit-on dans un communiqué rendu public ce samedi. La même source précise qu'il s'agit d'un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août 2025. "Présentant des signes évocateurs de la maladie, il a été admis au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann, le 21 août 2025, où un prélèvement a été réalisé. Ce dernier est revenu positif, le 22 août 2025", souligne le ministère de la Santé. Qui ne donne aucune information sur la nationalité de ce ressortissant étranger.
Les services de santé rassurent que l'état clinique du patient est stable. "Il est actuellement placé en isolement et bénéficie d'une prise en charge conforme aux protocoles sanitaires en vigueur", informe le communiqué. Selon le ministère de la Santé et de l'Action sociale, toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour éviter une propagation de la maladie. Non sans inviter les populations à faire preuve de sérénité, à suivre les conseils des agents de santé, et à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche en cas d'apparition de signes.