NETTALI.COM - Ousmane Sonko est satisfait de la position affichée par le Sénégal face aux sanctions américaines contre quatre juges de la Cour pénale internationale (CPI). Le Premier ministre a même tenu à féliciter le chef de l’Etat pour sa "position ferme".

"Je tiens à féliciter chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour son leadership éclairé et sa position ferme en soutien à la Cour pénale internationale, et tout particulièrement à notre compatriote Mame Mandiaye Niang", a réagi Ousmane Sonko suite à un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dénonçant les sanctions prises par les États-Unis contre des juges de la CPI dont un magistrat sénégalais.

Poursuivant, Ousmane Sonko ajoute : "À mon tour, je souhaite exprimer mon soutien personnel, total et indéfectible à notre compatriote, dont j’ai pu apprécier l’engagement profond envers les principes fondamentaux et sacrés de la justice, lors de l’audience que je lui ai accordée au cours de son dernier séjour à Dakar." "Le gouvernement du Sénégal, son pays, se tiendra résolument à ses côtés pour faire face à ces mesures injustes et infondées des États Unis d’Amérique", s'est engagé le chef du gouvernement.

Pour rappel, c'est le département d'Etat américain qui, dans un communiqué, a annoncé des sanctions contre quatre juges de la CPI. Les États-Unis reprochent à ces juges d'avoir ouvert des enquêtes contre des responsables israéliens et américains pour des crimes contre l'humanité commis à Gaza.