NETTALI.COM - L'Union des magistrats sénégalais (UMS) n'est indifférente à l'actualité liée aux sanctions prises par les États-Unis contre quatre juges de la CPI dont un Sénégal. Dans un communiqué, l'UMS marque son étonnement et salue la position de l'Etat. 

C'est "avec consternation" que l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dit avoir appris les sanctions prises par le gouvernement américain contre des juges de la Cour pénale internationale (CPI) dont le Sénégalais Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de ladite cour. Dans un communiqué, l'UMS salue la position adoptée par l'Etat du Sénégal relative à l'indépendance de la Justice et au droit des magistrats de la Cour d'exercer leur mission de façon libre et sereine.

"L'UMS rappelle la nécessité d'assurer à tous les magistrats de façon générale, et à ceux qui œuvrent pour la justice pénale internationale en particulier, des garanties substantielles de liberté et de sécurité pour l'exercice sans ingérence de leurs missions", lit-on dans le communiqué rendu public ce jeudi. La même source ajoute : "L'UMS réaffirme son soutien et sa solidarité au collègue Mame Mandiaye Niang et aux autres membres de la Cour dans ce contexte difficile pour la justice pénale internationale."