NETTALI.COM - Alors que le Sénégal traverse une zone de turbulences financières, sur fond d’affaire de la dette cachée, une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement à Dakar. Le directeur du Budget, Massamba Dieng, a exprimé sa confiance dans la volonté commune de dépasser la crise et de préparer un budget 2026 axé sur la rigueur et l’investissement.

Les discussions entre les autorités sénégalaises et les équipes du Fonds monétaire international (FMI) se poursuivent à Dakar, dans un contexte marqué par de fortes tensions budgétaires depuis la révélation de la dette cachée. Ce mercredi, le directeur du Budget, Massamba Dieng, a pris la parole pour insister sur l’importance et les perspectives de cette mission.

« Les enjeux de cette mission, c’est juste pour aller de l’avant, pour nous permettre de dépasser cette situation. De part et d’autre, il y a une volonté qui est là, qui est constatée, qui est permanente. Et Inch'Allah, je pense que cette situation sera dépassée le plus rapidement possible afin de permettre au Sénégal de continuer sa marche vers le développement », a-t-il affirmé.

Le haut fonctionnaire s’exprimait lors de l’atelier de partage de la lettre circulaire n°154/MFB/DGB/DPB du 23 juillet 2025, relative à la préparation du budget 2026. Cette rencontre visait à tirer les enseignements de l’exécution du budget 2025 et à fixer les orientations pour la loi de finances initiale (LFI) 2026.

Face aux difficultés actuelles, le mot d’ordre demeure la rationalisation des dépenses publiques, en particulier celles de fonctionnement, afin de dégager des marges pour les investissements. L’objectif est d’« assurer l’efficacité de la dépense et financer les projets les plus impactants », a précisé M. Dieng.

Une communication officielle conjointe est attendue à l’issue de cette mission du FMI, pour préciser les conclusions et les prochaines étapes.