NETTALI.COM -En pleine tourmente financière et organisationnelle, Air Sénégal est au cœur des critiques. Dans une sortie sans détour, Birane Yaya Wane appelle le président de la République à mettre fin aux activités de la compagnie nationale, dénonçant des dérives « indignes » et des risques majeurs pour l’image du pays.

Dans une publication virulente, l’analyste Birane Yaya Wane a appelé les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités face à la crise profonde que traverse Air Sénégal. Selon lui, la compagnie nationale « doit cesser ses activités pour limiter les dégâts ».

Il pointe du doigt un « manque de moyens criards », une « tension de trésorerie très aiguë » et un « personnel pléthorique » qui auraient conduit la compagnie dans une zone de fortes turbulences.

« Air Sénégal a du plomb dans les ailes », a-t-il affirmé, dénonçant les scènes « indignes » observées ces derniers mois, notamment les bagarres dans certains aéroports étrangers et les annulations de vols laissant des passagers « largués sans prise en charge adéquate ».

Wane estime qu’une telle situation fait courir à l’État le risque de voir les avions de la flotte, acquis en leasing, immobilisés à l’étranger par décision de justice. Il appelle ainsi le président de la République à intervenir et à « arrêter les activités » d’Air Sénégal pour préserver l’image du pays et éviter un désastre plus grand.