NETTALI.COM - À l’occasion de la 131e édition du Grand Magal de Touba, la Police nationale a mobilisé plus de 4 600 agents et des moyens techniques modernes pour assurer la sécurité des pèlerins. Le dispositif a permis plusieurs interpellations et des saisies importantes de drogue.
La Police nationale s’est félicitée du succès de son dispositif sécuritaire déployé, lors du 131e Grand Magal de Touba, qui a rassemblé des millions de fidèles.
Fidèle à sa mission de protection et d’assistance, la Police a mis en place un important dispositif humain et technique pour cette édition 2025 du Magal. Au total, 4 606 fonctionnaires de police ont été mobilisés, répartis entre agents en civil et en tenue. Leur action a été appuyée par des véhicules lourds, ainsi que par des moyens technologiques modernes, tels que des caméras de surveillance et des drones, afin d’assurer une meilleure réactivité face aux incidents.
Selon la Direction générale de la Police nationale, les priorités consistaient à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, fluidifier la circulation en pleine période d’hivernage et garantir un accompagnement constant aux pèlerins.
Le bilan fait état de 253 individus interpellés pour diverses infractions, dont 95 ont été présentés au parquet.
Pour ce qui est de la la lutte contre le trafic de drogue, les opérations ont permis de saisir : 293 cornets, 4,130 kg de chanvre indien et 23 joints de chanvre indien,5 pilules d’ecstasy et 20 pilules d’ecstasy/MDMA,1 pièce de haschich, 7 grammes de skunk et 11 képas de kush et 140 bouteilles de produit cellulosique.