NETTALI.COM - Venue présider la cérémonie de dédicace du livre de Mame Maty Mbengue intitulé : "Confidences d’une légende du basketball", le ministre des sports a salué le parcours d'une basketteuse hors pair et exemplaire. Pour la cheffe du département des sports, ce livre est un acte de mémoire qui rend justice aux femmes qui ont brillement défendu les couleurs nationales.

"Cette cérémonie revêt une double importance, la présentation d’une œuvre littéraire et l’hommage aux anciennes gloires. L’auteur nous offre un pan précieux de notre histoire sportive et culturelle. Le basket féminin n’est pas seulement une discipline sportive mais un symbole puissant de l’émancipation de la femme sénégalaise. Les Lionnes ont porté les couleurs du Sénégal sur le sommet africain et mondial. Cet ouvrage est un acte de mémoire, qui rend justice à ces femmes. Car derrière chaque médaille, il y a une histoire, un rêve, un instant de communion nationale. En tant que ministre, je mesure l’importance d’une telle initiative. Les basketteuses ont prouvé que l’excellence sportive n’a pas de genre, ouvrant le chemin à d’autres disciplines", a déclaré la patronne du sport sénégalais ce samedi.

"Ce livre est un travail de mémoire au moment le sport féminin connait un nouvel élan, les filles pourront s’y appuyer pour construire l’avenir. Mame Maty, 5 fois champion d’Afrique, 2 fois aux Jeux africains, est l’africaine la plus titrée, la première femme africaine à figurer dans le Hall of Fame de la FIBA. Ce livre participe à conserver notre mémoire culturelle et sportive. C’est un don précieux offert à la nation sénégalaise, les belles pages du basket ne tomberont plus jamais dans l’oubli. Elles continueront d’inspirer, de promouvoir et de rassembler. Cet ouvrage entre en cohésion avec les politiques des nouvelles autorités. Parmi les programmes, nous avons l’obligation de conserver cette mémoire collective pour les générations actuelles et futures. Les épopées du sport font partie de cette mémoire collective. Vous venez de contribuer aux tâches qui nous sont assignées. En tant que leader féminin, vous êtes notre porte-étendard. Les autres doivent sortir cette histoire. Le basket fait partie des différents sports qui ont rythmé notre histoire, permettant d’encadrer la jeunesse au plan civique notamment", a fait savoir Khady Diène Gaye.