NETTALI.COM - Pris en flagrant délit de tentative de vol avec effraction dans une porcherie à Mbour, un vigile, identifié sous le nom de I. Dia, passera l’Assomption derrière les barreaux. L’homme, interpellé après une course-poursuite mouvementée, sera présenté au parquet ce jeudi 14 Août.
Ce qui devait être pour lui un “bon 15 août”, s’est terminé à l’hôpital, puis en garde à vue pour I. Dia. Ce dernier a en effet escaladé le mur de la maison d’Aïda Mendy, sis au quartier Khelkom Falokh de Mbour. Ayant atterri dans la porcherie, celui-ci a tenté de s’emparer d’un porc.
Face à la résistance de l’animal, il a ainsi usé de la force, provoquant un vacarme qui réveillera l’un des fils de la propriétaire.
Alerté, ce dernier prévient son frère et tous deux surprennent l’intrus en pleine action.
Pris sur le fait, le vigile prend la fuite. Mais après une courte course-poursuite, il s’arrête, brandit un gourdin et menace les frères Mendy. Ceux-ci appellent alors le voisinage en renfort. Dans l’obscurité, la traque reprend dans les ruelles du quartier. Finalement rattrapé, l’homme est passé à tabac par une foule en colère avant d’être sauvé in extremis par l’intervention de la brigade de gendarmerie de Mbour.
Blessé, I. Dia est conduit à l’hôpital Mouhamadou Mansour Barro pour recevoir des soins, puis placé en garde à vue.
Selon L’Oservateur, face aux enquêteurs, il commence par nier, avant de reconnaître qu’il voulait « passer une bonne fête du 15 août » et avait donc décidé de voler l’un des porcs de sa voisine. Un projet avorté qui pourrait désormais lui valoir un séjour prolongé derrière les barreaux.