NETTALI.COM- L’État du Sénégal à travers le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, a réitéré sinengagement à soutenir la ville de Touba et ses habitants. Il s’exprimait ce jeudi lors de de la cérémonie officielle du Grand Magal.

L’édition du grand magal de Touba 2025 qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a pris fin. La cérémonie officielle s’est tenue ce jeudi 14 août 2025 en présence du ministre de l’Intérieur,  du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, ainsi que de plusieurs autorités administratives, religieuses et locales.

A l’occasion, le ministre Jean Baptiste Tine a réitéré l’engagement de l'Etat à soutenir la capitale du mouridisme.

« Le Magal constitue un événement majeur dans l’agenda religieux du Sénégal. Ce grand rassemblement annuel est plein d’enseignements. Cheikh Ahmadou Bamba, à travers sa vie et ses écrits, prône le savoir, le culte du travail, l’empathie, la compassion et la solidarité » a d'abord souligné le ministre de l’intérieur.

Il ajouté que L’Etat du Sénégal, conscient de l’ampleur de cette manifestation et de l’importance de la cité de Touba, s’est résolument engagé à l’accompagner en apportant des solutions aux problèmes auxquels elle se trouve confrontée.

« La question de l’eau et de l’assainissement à Touba figure au cœur des préoccupations président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko » dit-il.

Jean-Baptiste Tine a sollicité des prières pour la réussite du Plan de redressement économique récemment du gouvernement et des différents programmes et projets en cours « en faveur d’un Sénégal prospère et souverain ».

Il a également invité le khalife général des mourides à formuler des prières pour un bon hivernage et pour le renforcement de la paix et de la cohésion nationale.

Pour finir, le ministre a exhorté les chauffeurs et conducteurs de véhicules à faire preuve de plus de prudence sur les routes durant cette période de forte affluence où 28 décès sont enregistrés par les sapeurs-pompiers à Touba et ses environs.