NETTALI.COM - Le commissariat de la commune d'arrondissement de Dakar Plateau a organisé la première édition de randonnée pédestre ce samedi 9 août, au rond point de l'assemblée nationale. Avec comme thème "la pratique du sport au service de la cohésion sociale et du bien-être", cette activité a été une occasion appropriée pour promouvoir, en direction des participants et du grand public, une valeur aussi fédératrice que partagée, la cohésion.
Débutée à 9h 08, au rond point de l'assemblée nationale, la randonnée pédestre qui s'est étalée sur 7 km, a réussi le pari de la mobilisation avec des miliers de participants sous escorte de la police et des sapeurs-pompiers.
Avec un thème intitulé "la pratique du sport au service de la cohésion sociale et du bien-être", la première édition de la randonnée pédestre du commissariat de Dakar Plateau revêt une importance particulière pour la Police nationale qui invite les populations à travailler davantage avec elle.
"Ce thème a été choisi pour montrer comment la police nationale, à travers une activité sportive, peut raffermir ses liens avec la population", a déclaré le commissaire de Dakar Plateau, Mass Thiombane.
"Je pense qu'à l'issue, on peut s'exprimer heureux. On a bien réussi l'activité compte tenu de la mobilisation et compte tenu des autorités qui ont participé à cette randonnée. Je profite juste de l'occasion pour remercier tout le monde mais également le directeur de la sécurité publique qui a envoyé des représentants, des commissaires principaux qui nous ont accompagnés tout au long également de cette randonnée. C'est juste pour dire que cette randonnée peut être inscrite en droite ligne de la politique exportive du directeur général de la police nationale. C'est pourquoi nous aussi, on a pensé nécessaire d'organiser cette randonnée", a-t-il fait savoir.
Revenant sur le thème : "la pratique du sport au service de la cohésion sociale et du bien-être", le commissaire Thiombane dira : "Le choix de ce thème n'est rien d'autre que pour essayer de voir comment la police peut travailler à travers une activité sportive afin de raffermir ses liens avec les populations. Je pense que tout au long de la marche, nous avons eu à délivrer des messages. Et le message n'est rien d'autre qu'appeler la population, de s'approprier de la police nationale, inviter les populations à travailler davantage avec la police nationale, mais également nous sensibiliser nous-mêmes, nous, police, de mieux être à l'écoute des populations."
Du côté de la fédération sénégalaise de randonnée pédestre, le souhait est d'inscrire la randonnée pédestre du commissariat de Dakar Plateau dans le calendrier de la Ligue de Dakar.
"Nous voudrions quand même sensibiliser la population sénégalaise sur l'accompagnement qu'elle doit avoir auprès de la police. Puisque la police veille sur nous pendant que nous dormions, pendant que nous travaillons, elle est là pour veiller à notre sécurité", a laissé entendre le président de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, Papa Saliou Sall. Non sans souhaiter que cette cette randonnée soit instituée dans le calendrier de la Ligue de Dakar.
Étaient présent à cette randonnée, le préfet de Dakar, le commissaire central, le directeur général du Port autonome de Dakar ainsi que plusieurs autorités de la police nationale.