NETTALI.COM - Le général Mbaye Cissé, chef d’État-major général des armées (CEMGA), a présidé, le vendredi 8 Août, la cérémonie solennelle de remise des prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, clôturant ainsi l’année scolaire 2024-2025.
Dans son allocution, le général Cissé a salué la « participation dynamique » des armées à la consolidation du système éducatif national, rappelant leur rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2025-2029 aux côtés du ministère de l’Éducation. Il a annoncé le lancement imminent du programme « Waajal Xalé Yi », destiné à renforcer l’éducation civique et citoyenne des jeunes Sénégalais.
Le CEMGA a également mis en avant l’engagement du ministère des Forces armées dans le développement des Lycées Nation-Armées pour la qualité et l’équité (LYNAQUE) et la contribution prochaine du génie militaire à l’éradication des abris provisoires dans les écoles.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes autorités militaires, dont le colonel Thiendella Fall, commandant de la Zone militaire nº2, le colonel Abdoulaye Mbengue, commandant du Prytanée, et le colonel Famory Traoré.