NETTALI.COM- Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Gaston Berger (UGB) condamne les actes inacceptables survenus lundi 4 août 2025, lors des examens de rattrapage organisés par l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (PSL). De ce fait, les syndicalistes ont décrété une grève de 72 heures à compter du 5 août 2025.
C'est la grève à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décrété un mot d'ordre pour protester contre les perturbations occasionnées par des étudiants lors des examens de rattrapage organisés par l’Institut Polytechnique de ce lundi 4 août 2025.
« Des individus se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) ont envahi une salle d’examen, interrompu les épreuves de Mécanique des fluides et d’Automatique, puis dérobé les sujets, les copies et les brouillons des étudiants » a indiqué le communiqué du Saes dénonçant ainsi une violation flagrante de l’article 20 de la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 sur les franchises universitaires, qui garantit le droit à un environnement académique apaisé.
Pour mettre fin à ces violences, les syndicalistes annoncent une grève de 72 heures à compter du 5 août 2025.
Ils suspendent toutes les activités pédagogiques et administratives.
Avant d’exiger aux autorités universitaires, l'identification et la sanction disciplinaire des auteurs (dont certains sont déjà reconnus).
Le SAES-UGB rappelle que la protection des libertés académiques relève de la responsabilité première de l’administration universitaire.