NETTALI.COM - Le premier ministre a reçu, ce lundi 4 août 2025, l’agenda de transformation du service public sénégalais. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer sa volonté de lutter contre la corruption au Sénégal. Celui-ci s'est par ailleurs s’interroge sur le fait que certains fonctionnaires sont devenus des milliardaires.

« Nous sommes dans un pays où le président de la République perçoit moins de 5 millions de salaires. Le Premier ministre perçoit 4 millions et quelques de salaires. Les ministres ont moins de 4 millions ou 3 millions et quelques », a déclaré Ousmane Sonko, ce lundi 4 août 2024 lors de la présentation de l’agenda de transformation du service public sénégalais.

C'est pourquoi, il juge inadmissible que des fonctionnaires soient millionnaires ou milliardaires. « Comment un fonctionnaire peut être multimillionnaire ou milliardaire dans ce pays ? Ce n'est pas possible. Et c'est pourquoi nous saluons les initiatives prises par le président de la République sur le front de la transparence avec un certain nombre de lois, parmi lesquelles une loi sur la réforme de l'OFNAC, la loi qui protégera davantage les lanceurs d'alerte parce que c'est important. Et beaucoup d'autres lois déjà validées en Conseil des ministres ou invalidées ultérieurement », s'est-il interrogé.

Selon le constat du  Premier ministre, une bonne partie encore des fonctionnaires ont choisi la facilité. Et donc, dit-il, c'est un fléau qu'il faut combattre parce qu'en dehors de l'impact négatif sur la qualité du service public, il y a l'impact négatif sur le rendu, mais également les conséquences sur le plan économique qui sont désastreuses et même sur le plan sécuritaire.

« C'est la même chose lorsque un agent de l'État préfère encaisser 300 millions ou 500 millions et fermer les yeux sur 10 milliards de recettes qui devaient entrer dans les caisses. C'est un fléau qu'il faut combattre et il faut que chaque fonctionnaire comprenne qu'on ne peut pas être milliardaire en tant que fonctionnaire. Ce n'est pas possible », insiste le Premier ministre.