NETTALI.COM - Invité de l'émission "Jury du dimanche" sur I-radio? Nicolas Ndiaye, s’est exprimé sans sur les tensions politico-judiciaires actuelles au Sénégal. Revenant sur les poursuites judiciaires enclenchées dans le cadre de la reddition des comptes, il a soutenu qu’il n’est contre la reddition, mais il regrette que ce qui se passe avec le nouveau régime soit un règlement de compte.

« D'abord, par principe, nous sommes pour la réduction des comptes. C'est un élément important. Quand on te confie l'argent public, il faut rendre compte. Et si tu ne rends pas compte, ou si tu rends compte et qu'on voit que les choses ne se sont pas passées normalement, qu'on t'amène en justice. Et nous, quand nous serons au pouvoir, nous allons faire la reddition des comptes. Mais ici, ce qui se passe, ce n'est pas la réduction des comptes, c'est un règlement de comptes », a-t-il déclaré.

Prenant l’exemple du maire des Agnams ,Farba Ngom, le parlementaire estime que son emprisonnement est une commande politique.

« Je prends le cas, par exemple, de Farba Ngom. Farba Ngom n'a jamais géré de l'argent public. Cela veut donc dire que s'il a fait des choses illicites, anormales, mais ce n'est pas lui qui doit aller d'abord en prison, c'est d'autres qui doivent aller d'abord en prison. Ceux qui ont géré l'argent public, ceux qui ont sorti l'argent public pour le remettre à Farba Ngom de manière indue. Je ne sais pas par quelle alchimie on met Farba Ngom en prison en premier lieu. Ceux qui ont facilité aux autorisé ces décaissements doivent être interpellés. Sinon, on détourne l’esprit même de la reddition des comptes. Ousmane Sonko est allé à Matam pour dire que c'est la dernière campagne de Farba. Ça veut donc dire que l'emprisonnement de Farba Ngom est une commande politique », a t-il fait savoir.