NETTALI.COM - La vidéo de l'incident entre Serigne Mboup, maire de Kaolack, et le préfet du département, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Conscient du déchaînement contre sa personne, le préfet Latyr Ahmed Ndiaye s'est adressé à la presse pour apporter des "clarifications".
"Dégage" ou encore "commissaire, dégagez- moi ce...". Ces propos du préfet du département de Kaolack à l'encontre du maire Serigne Mboup suscitent l'émoi depuis ce dimanche matin. La vidéo de l'incident qui s'est déroulé à l'école de Ndorong est devenue virale sur les réseaux sociaux. Si certains dénoncent des "propos irrespectueux et inacceptables", d'autres vont plus loin et réclament des sanctions contre le préfet. Face au tollé, Latyr Ahmed Ndiaye a réagi dans une déclaration lue devant la presse. Pour lui, il s'est agi d'apporter "quelques clarifications au sujet d'une vidéo devenue virale et relative à un incident malheureux survenu entre M. Serigne Mboup, maire de la commune de Kaolack et (moi-même) préfet du département".
"Logiquement, l'opinion publique s'en est émue", admet le préfet Latyr Ahmed Ndiayee. Avant de poursuivre : "J'exprime mes sincères regrets pour les propos tenus. Notre éducation et notre formation professionnelle nous recommandent la courtoisie et le respect à l'égard de tout citoyen, à plus forte raison des élus investis de la volonté populaire."
Revenant sur "les événements qui ont mené à cet incident malheureux", le préfet de Kaolack relate : "En vérité, j'ai été saisi, il y a une semaine, par une association de développement qui comptait célébrer la journée de l'arbre par une activité de reboisement au quartier Ndorong. J'avais marqué mon accord et avais demandé au chef du secteur des Eaux et forêts de travailler avec l'association et d'inscrire l'activité dans l'agenda du 3 août. Le samedi matin, M. le maire m'a appelé et on a échangé sur l'activité qu'il avait bien appréciée. Il m'avait ensuite proposé, au terme de cette première activité, qu'on aille au niveau du Littoral pour une plantation de mangroves. Demande à laquelle j'ai accédé. Il m'avait également proposé de présider au niveau de la Chambre de commerce une cérémonie de remise d'attestations."
Toutefois, rapporte le préfet Latyr Ahmed Ndiaye, "à la veille de l'activité, samedi aux environs de 21 heures, le secrétaire municipal m'a appelé au nom du maire pour demander l'annulation de l'activité au motif qu'elle aurait des relents politiques. Ce que je ne pouvais pas faire pour avoir déjà donné mon accord de principe". "Ce matin lorsque je suis arrivé sur le site, je n'ai trouvé que des agents des Eaux et forêts. Néanmoins, j'ai tenu à faire un reboisement symbolique. C'est en ce moment que M. le maire est arrivé et a demandé qu'on arrête l'activité pour demander des discussions alors que ni le moment ni le lieu n'était approprié. J'ai continué sans donner suite à sa proposition", relate-t-il. Avant d'indiquer : "A la fin de l'activité, au moment de faire le point de presse, M. le maire s'est dressé devant moi pour empêcher le point de presse. C'est là où il y a eu des échanges de propos aigre-doux que nous regrettons."