NETTALI.COM - Venu présider la cérémonie de présentation du Plan national de redressement économique et social, le président de la République a assuré que la reddition des comptes va se poursuivre. Mais, précise Bassirou Diomaye Faye, "dans la sérénité". 

Le chef de l’Etat tient à la transparence et à la lutte contre la corruption. "J'ai convoqué, cette semaine, une session extraordinaire de l'Assemblée nationale pour le vote de quatre lois sur la transparence. Je vous invite à vous approprier ces lois. Cela fait une année que nous travaillons sur ces lois pour nous assurer d'avoir le meilleur dispositif de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Ces lois contribueront à renforcer significativement le dispositif de lutte contre la corruption", a indiqué Bassirou Diomaye Faye. Il a présidé, ce vendredi, la cérémonie de présentation du Plan national de redressement économique et social. Occasion saisie pour rassurer ceux qui doutent de sa volonté de poursuivre la reddition des comptes.

"La reddition des comptes se poursuit. L'Assemblée nationale fait son travail, la Justice fait son travail dans la sérénité. Et ce travail se poursuivra dans la sérénité", a laissé entendre le président de la République. Qui est également revenu sur la nécessité de réduire le train de vie de l'Etat.

"La réduction de la taille de l'Etat se poursuit. Nous avons dissout le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Les budgets de ces deux institutions nous ont permis de recruter 2000 enseignants", dit-il. Avant de révéler : "C'est parce qu'on a dissout le HCCT que nous nous sommes rendus compte que l'immeuble qui abritait cette institution a été acquis par l'Etat depuis 2014. Mais l'Etat a continué de 2014 à 2024 de payer des loyers sur le même immeuble qui lui appartient." Le Président Bassirou Diomaye Faye parle même d'un coût cumulé d'au moins 3 milliards de loyers payés en 2024. Pourtant, ironise-t-il, "ces institutions ont été dissoutes, mais le Sénégal continue à marcher. Et même mieux."

La sortie de Bassirou Diomaye Faye sur la reddition des comptes sonne comme une réponse à son Premier ministre. Ousmane Sonko a insisté, en terminant sa présentation, sur la nécessité de poursuivre en justice ceux qui, selon lui, ont amené le Sénégal dans cette situation économique difficile.