NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a décerné ce mercredi la première "Médaille Gaïndé de la performance" à un symbole vivant de résilience et de courage : Pape Natango Mbaye. Âgé de 18 ans, ce lycéen en situation de handicap a décroché son baccalauréat scientifique (série S2) avec la mention Bien, au lycée de Ngane Saër, dans la commune de Kaolack.
L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, qui salue un "parcours exceptionnel" et une "force de caractère rare". Car l’exploit de ce jeune homme ne se résume pas à une réussite académique. Privé de l’usage de ses bras, il a composé toutes ses épreuves en écrivant… avec ses pieds.
Un message puissant d’inclusion et de mérite
Pour les autorités, ce choix n’a rien d’anodin. La Médaille Gaïndé, récemment instituée par le Chef de l’État, vise à récompenser les citoyennes et citoyens sénégalais s’étant illustrés par leur dépassement de soi, leur excellence et leur contribution au progrès national. "Ce geste fort du président traduit la volonté de la Nation de célébrer les modèles d’effort, de persévérance et de mérite", souligne le ministère dans son communiqué.
En honorant Pape Natango Mbaye, l’État sénégalais veut aussi envoyer un message fort à la jeunesse : les obstacles, si immenses soient-ils, ne doivent pas empêcher l’accomplissement personnel et la quête de l’excellence.
Un modèle pour toute une génération
Pape Natango sera officiellement décoré ce jeudi, lors de la cérémonie du Concours général, au Grand Théâtre de Dakar. Une tribune nationale prestigieuse, habituellement dédiée aux meilleurs élèves du pays, et qui revêt cette année une dimension profondément symbolique.
Le ministère de l’Éducation nationale a salué "un jeune héros de la République" et réaffirmé son engagement en faveur d’une école inclusive, équitable et tournée vers l’excellence.
Quant à Pape Natango Mbaye, premier du centre de Ngane, son histoire entre désormais dans celle de ces visages lumineux qui réinventent l’espoir, la foi en l’école et la fierté nationale.