NETTALI.COM - Le conflit autour du foncier à Soussoung vient de prendre un tournant judiciaire. Le juge d'instruction du 2e cabinet vient de placer sous mandat de dépôt sept personnes arrêtées la semaine dernière au cours d'un rassemblement de contestation. 

A Soussong dans la commune de Ndiaganiao, la tension est loin de baisser. Les populations regroupées dans un collectif contestent toujours l'installation sur leurs terres de quatre entreprises dont Transfavo, Elikane, Marax et Atic qui veulent exploiter le basalte dans cette zone rurale. le conflit dure d'ailleurs depuis un bon moment.

La semaine, la gendarmerie a dû intervenir afin de contenir la manifestation initiée par le collectif pour la défense des terres de Soussoung. Manifestation qui a donné lieu à de violents affrontements. Plus de 20 personnes avaient été interpellées et conduites à Mbour. Si la majorité des personnes arrêtées ont finalement été libérées, sept viennent d'être placés sous mandat de dépôt. Ces individus sont poursuivis pour les faits de rassemblement illicite ayant entraîné  des dommages aux personnes et aux propriétés et incendie volontaire d'un lieu servant à l'habitation.

Cette décision du juge du deuxième cabinet suscite colère et inquiète auprès du Collectif pour la défense des terres de Soussoung. "Depuis le début de la crise liée au projet de carrière de basalte, aucun promoteur n'a pris l'initiative de rencontrer les populations locales. Les démarches ont toujours été faites en passant directement par la mairie qui considère n'avoir pas de comptes à rendre aux habitants au motif que les terres appartiennent à l'Etat", fustige Djiga Tine, secrétaire général du Collectif pour la défense des terres de Soussoung. "Aucun indemnisation ou discussion structurée n'a été offerte aux populations affectées. C'est seulement lorsque la contestation populaire a commencé à s'intensifier que la mairie a diffusé, par des canaux informels, une convention révélant l'existence d'un accord signé sans consultation ni information préalable des populations", déplore-t-il.

Selon Djiga Tine, la convention signée par la mairie ne prend aucunement en compte les intérêts des populations. Suffisant pour que le collectif réaffirme sa détermination à réclamer les droits des populations de Soussoung. Il appelle à la mobilisation pour la libération des détenus et le respect des droits des populations locales.