NETTALI.COM- Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana sont désormais libres. Pour le premier, il  écope de deux mois prison dont quinze jours ferme pour offense au chef de l’État.Quant à Bachir Fofana, il est reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles. Il a été condamné à deux mois avec sursis.

Leurs avocats parlent de fin de prise d'otage politique et décident de faire appel contre la charge d’offense au chef de l’État pour Moustapha Diakhaté.

« Nos clients Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté ont été jugés sans verdict. Très longtemps, ils sont restés embastillés de façon illégale pour cause de grève. La grève n'exclut pas de donner le verdict. Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana étaient des otages. Parce qu'au moment où on refusait de vider leur délibéré, le tribunal donnait des verdicts.  Il y a eu discrimination. Nous dénonçons avec la dernière énergie cette façon de faire, cette prise d'otage. C'est inacceptable. Ça viole les droits de l'homme. Et ce verdict a tardé à tomber », a soutenu Me El Hadji Diouf.

L'avocat va interjeter appel. Pour lui, il n'y a pas d'offense au chef de l'État.

Pour Me Aboubacay Barro, la détention de leurs clients  a été tout simplement illégale. « Cela confirme que leur détention est illégale voir arbitraire. Ce qui ne doit pas être normal dans un État de droit », dit-il.

Placé sous mandat de dépôt depuis le 18 juin, Moustapha Diakhaté a été relaxé du chef d'offense à une personne exerçant une partie des prorogatives du chef de l'État. Son incarcération fait suite aux propos qu'il avait eu à tenir.

Quant à Bachir Fofana, il a été envoyé en prison depuis le 27 juin 2024 pour avoir nommé un certain Cheikh Guèye qui avait été incarcéré dans l’affaire Ismaïla Madior Fall comme attributaire du marché d'achat de véhicules de l'Assemblée nationale.