NETTALI.COM - C'est acté, le Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal va passé de CNG en fédération. Après l'annonce faite par le ministre des sports, Khady Diène Gaye en mai dernier, l'actuel bureau dirigé par Maître Abdoulaye Sène magnifie la décision de la tutelle et se dit prêt à accueillir toute la famille du Vovinam Viet Vo Dao.

"On est en phase de passer de CNG à Fédération. Ce problème est très délicat et il est laissé aux soins du ministère. D'ailleurs, c'est la marraine, normalement, on a affecté le championnat à la marraine, à notre ministre. Donc, on nous a demandé le recensement de tous les clubs, de toutes les associations, mais je pense qu'avec le DAPS, ils ont un long boulot et qu'ils vont nous présenter très bientôt. Mais sinon, dans le fond et dans la forme, tout est naturel et tout est bien. Bientôt, une fédération sera mise en place et puis il n'y aura pas de problème. Les autres fragments vont partie de nous, ils ont été formés ici. Donc nous n'avons aucun soucis à les accueillir. Nous sommes une famille, nous devons nous aimé", a fait savoir le président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, maître Abdoulaye Sène qui rentre fraîchement du Vietnam où il a passé sa thèse qui est basée sur une étude comparative sur le Bambou et le Baobab, le Lion et le Dragon. Une thèse une fois acceptée, permettra au père fondateur du Vovinam au Sénégal d'avoir la grade de 8e Dan.

"Nous sommes une famille. Ceux qui sont partis, sont des nôtres. S'ils décident de revenir, la porte est grandement ouverte et nous sommes prêts à les accueillir. Notre 3ème principe établi par le grand maître fondateur, maître Nguyen Loc dit : "Être toujours uni, respecter les Maîtres et les Aînés, aimer les condisciples". Ce principe est clair et limpide. Nous ne pouvons que nous unir, se respecter et s'aimer", a ajouté le plus gradé du continent africain (7è Dan).

"Nous faisons la même chose, c'est le Vophuc, c'est l'univers, c'est la discipline"

Pour le 1er vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, maître Djibril Sarr, l'heure de passer en fédération a sonné. "Le CNG fait maintenant des choses que les fédérations ne font pas. Là, je pense que le ministère ne va pas tarder à nous accompagner. Nous avons tout déposé pour que le CNC puisse passer en fédération avec les disciplines qui sont venues s'associer au CNG, c'est les disciplines traditionnelles du Vietnam Park. Depuis le début, en septembre 2024, lorsque le CNG a été confié à Maître Abdoulaye Sène, père fondateur du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal, les premiers pas étaient d'écrire une lettre à toutes les associations, tous les fragments qui sont partis, de les écrire une lettre pour les inviter à venir s'associer à la Fédération ou bien à la grande famille. Ceci dit, ce n'est pas facile. Les considérations diffèrent, mais nous avons confiance en l'autorité. Après toutes les belles prouesses effectuées ces dernières années, nous pourrions passer en fédération et continuer à accueillir nos frères qui sont de l'autre côté. Nous faisons la même chose, c'est le Vophuc, c'est l'univers, c'est la discipline", a précisé le président du Conseil national des Maîtres lors des championnats nationaux organisés ce dimanche 27 juillet.

Affaire à suivre...