NETTALI.COM - Le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies a rendu une décision sans équivoque : l’État ivoirien est enjoint à permettre à Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, d’exercer ses droits politiques et de participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. L’information a été rendue publique ce mardi par son avocat, Me Mathias Chichportich.

Dans un communiqué transmis à la presse, Me Chichportich indique que le comité onusien a, après examen des arguments présentés par la Côte d’Ivoire, invité les autorités à “prendre toutes les mesures nécessaires” pour garantir que M. Cheick Tidjane Thiam puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Cet article reconnaît à tout citoyen le droit de voter, d’être élu et d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. En conséquence, le comité enjoint expressément à la Côte d’Ivoire d'inscrire le président du PDCI-RDA sur la liste électorale, afin qu’il puisse concourir à la Présidentielle de 2025.

Maitre Chichportich souligne le caractère irrévocable de cette décision : “Cette décision d’un organe indépendant de la plus haute instance internationale en charge du respect des Droits de l’homme est sans appel.” Il appelle enfin les autorités ivoiriennes à assumer leurs responsabilités.

Les dirigeants de la Côte d’Ivoire sont désormais face à leurs responsabilités. Il y va de leur crédibilité dans le concert des nations”, lit-on dans la note. Le Conseil constitutionnel devra encore valider les candidatures. Mais dans un pays marqué par une décennie de crises post-électorales, le climat politique autour du scrutin d’octobre 2025 s’annonce déjà tendu