NETTALI.COM - La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a relancé, ce mardi 30 juillet 2025, la procédure visant l’ancien ministre Moustapha Diop, jusque-là écarté des poursuites dans l’affaire dite « Aprosi ». Elle a infirmé l’ordonnance d’incompétence rendue par le juge du premier cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier, ouvrant ainsi la voie à son inculpation.

Selon nos informations, la juridiction d’appel a donné suite à l’appel introduit par le parquet général, qui contestait la décision du juge d’écarter l’ex-ministre de l’Industrie, également maire de Louga au moment des faits.

En janvier 2025, l’affaire avait éclaté avec l’arrestation de Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor en poste à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). Elle est accusée d’avoir détourné la somme de 743 millions de francs CFA. Lors de son interrogatoire au fond, la fonctionnaire a pointé du doigt Moustapha Diop, qu’elle accuse de l’avoir manipulée.

Malgré la gravité des accusations, le juge instructeur avait estimé que Moustapha Diop, en tant que ministre au moment des faits, ne pouvait être poursuivi que par la Haute cour de justice, seule compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Cela, en dépit de la levée de son immunité parlementaire.

Le ministère public n’ayant pas partagé cette interprétation, il avait décidé d’interjeter appel. La Chambre d’accusation lui a donné raison, balayant ainsi l’argument d’incompétence retenu en première instance.

Le dossier devrait donc connaître un nouveau tournant, avec une probable inculpation de Moustapha Diop dans les prochains jours.