NETTALI.COM - L’émission simultanée de titres publics par la Direction générale du Trésor a dépassé les attentes, confirmant la confiance des investisseurs dans la signature du Sénégal.

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) du Sénégal a réussi un nouveau coup de maître sur le marché financier de l’UEMOA. À l’issue d’une émission simultanée de bons et obligations du Trésor, tenue ce vendredi 25 juillet 2025, le Sénégal a mobilisé 132 milliards FCFA, soit 12 milliards de plus que l’objectif initial fixé à 120 milliards.

Cette opération a porté à la fois sur des bons assimilables du Trésor (BAT) d’une maturité de 364 jours et sur des obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 et 5 ans. Elle s’est déroulée à l’échelle des huit pays membres de l’UEMOA, avec pour ambition de capter l’épargne régionale afin de financer le budget national.

Les résultats traduisent un réel engouement des investisseurs : 180,1 milliards FCFA ont été proposés, soit un taux de couverture de 150 %. Seuls 132 milliards ont été retenus, portant le taux d’absorption à 73 %. Les rendements moyens se sont établis à 7,06 % pour les BAT, 6,68 % pour les OAT à 3 ans, et 7,50 % pour les OAT à 5 ans.

Concernant les modalités de remboursement, les BAT seront remboursés intégralement le 26 juillet 2026, avec des intérêts payés par anticipation. Les OAT, quant à elles, seront remboursées à terme : le 28 juillet 2028 pour les obligations de 3 ans, et le 28 juillet 2030 pour celles de 5 ans. Les intérêts, versés chaque année, s’élèvent à 6,30 % pour les titres à 3 ans et 6,45 % pour ceux à 5 ans.

Avec cette émission, le montant total levé depuis le début de l’année 2025 par le Trésor sénégalais s’élève à 1 626 milliards FCFA. Sur cette enveloppe, 622 milliards ont déjà été remboursés au titre du capital et 107 milliards au titre des intérêts, révélant une gestion proactive de la dette publique et un accès fluide aux marchés financiers régionaux.