NETTALI.COM - L’ organisation syndicale Asas And Gueusseum durcit le ton. Après un sit-in national en demi-teinte le 17 juillet dernier, le Directoire national annonce un troisième plan d’action, tout en saluant certaines avancées dans la mise en oeuvre des accords avec le gouvernement. Le sit-in national du 17 juillet, inscrit dans le deuxième plan d’action de l’Asas And Gueusseum, n’a pas connu un succès uniforme sur tout le territoire. En cause, selon les responsables syndicaux, l’absentéisme de certains membres, qui ont préféré observer une grève déguisée de quatre heures plutôt que de participer au rassemblement, selon un communiqué d’And Gueusseum.
Malgré ces écarts, le Directoire national salue “l’engagement des camarades” tout en rappelant que le sit-in est une forme d’extériorisation du mécontentement par un arrêt de travail limité dans le temps et non une grève dissimulée. Il appelle ainsi à plus de rigueur et de discipline dans l’exécution des mots d’ordre syndicaux, condition essentielle pour “des combats efficaces en faveur de l’équité, de la justice et de la paix sociale”.
L’Asas And Gueusseum salue la présence du président de l’organisation au grand sit-in organisé à Ourossogui et se réjouit du retour dans les rangs de deux figures syndicales, Amadou Lamine Sano et Youssou Diop, après trois années de lutte.
Cependant, le syndicat fustige le “protocole de compromission” du ministre Moussa Bala Fofana, chargé des Collectivités territoriales, qu’il accuse de vouloir enterrer le passif social au détriment du dialogue.
Sur le plan des acquis, And Gueusseum reconnaît des avancées notables, notamment à travers la tenue d’ateliers visant la mise en oeuvre des accords résiduels. Parmi eux, un atelier sur la montée en compétences des aides sociales en vue de leur intégration dans le corps des assistants sociaux, deux sessions annoncées ; l’une sur la nomenclature des actes professionnels, l’autre sur la révision de la formation des assistants- infirmiers, une prochaine session consacrée au statut des centres régionaux de formation sanitaire (CRFS).
Toutefois, des points d’achoppement subsistent, en particulier le retard de signature du décret intégrant les techniciens supérieurs de la santé dans la hiérarchie A2, ainsi que la rétention d’informations financières concernant les rallonges budgétaires inscrites dans la loi de finances rectificative 2025. Ces fonds sont censés financer les augmentations de salaire pour les agents contractuels des hôpitaux et les travailleurs des collectivités territoriales relevant du secteur santéaction sociale.
Fidèle à sa ligne de conduite, And Gueusseum affirme ne pas verser dans le nihilisme ni le jusqu’au-boutisme. Le syndicat adopte une posture d’attente active et engage, à partir du 31 juillet, un troisième plan d’action prenant en compte la tenue des ateliers précités et l’organisation prochaine du grand Magal de Touba.
Le nouveau programme s’étale du 31 juillet au 23 août. Ainsi, du 31 juillet au 20 août, il est prévu des assemblées générales régionales et points de presse de vulgarisation. Il est également programmé des marches régionales à la carte. Le 21 août se tiendra une marche nationale et le samedi 23 août sera faite une évaluation de la mobilisation. L’Asas And Gueusseum entend ainsi maintenir la pression sur les autorités tout en gardant ouverte la voie du dialogue.