NETTALI.COM - La Confédération africaine de football (CAF) a désigné un attelage d’arbitres 100% féminin pour officier la finale de la CAN féminine Maroc 2024 qui opposera, ce samedi 26 juillet à Rabat, le Nigéria au pays hôte.

C’est une première historique dans le football féminin : la Confédération africaine de football (CAF) a confié la finale à la Namibienne Antsino Twanyanyukwa pour officier la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2024 qui opposera, samedi au stade Olympique Moulay Abdellah de Rabat, le Nigéria au Maroc.

Il s’agit de la première namibienne à arbitrer à ce niveau, où elle sera assistée par la Rwandaise Alice Umutesi (1e assistante) et la Sénégalaise Tabara Mbodji (2e assistante).  A la VAR, c’est une autre Rwandaise, Salima Mukansanga, pionnière mondiale de l’arbitrage féminin qui sera aux manettes. Elle aura à ses côtés, Letticia Viana d’Eswatini (1e assistante VAR) et Diana Chikptesha de Zambie (2e assistante VAR).

Pour Désiré Doumandiez Doué, qui s’est exprimé sur le site de la CAF, cette désignation repose sur le mérite et sur toutes les qualités affichées par ces arbitres. Il dira à ce sujet : "Leur désignation est le fruit de la qualité constante de leurs prestations. Cela récompense un travail rigoureux, en formation comme sur le terrain. Leurs performances ont été cohérentes dans les domaines clés : lecture du jeu, anticipation, gestion du match… Les deux assistantes, notamment, font partie de cette jeune génération brillante que le continent voit émerger. Leur progression est remarquable."

Puis de poursuivre : "Cette sélection reflète aussi l’engagement de la CAF pour l’équité : quand vous êtes performant, vous méritez le meilleur. Et ces arbitres font partie des meilleures que nous avons aujourd’hui. Antsino, par exemple, incarne les critères que nous recherchons. Nous suivons son évolution depuis trois ans, et ses progrès sont impressionnants. Elle a sans aucun doute le potentiel pour officier lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA."

Avant de conclure : "Une finale n’est jamais un match comme un autre. C’est pourquoi nous préparons nos arbitres aussi bien sur le plan tactique que mental. Nous leur inculquons la confiance, la concentration et la conscience de leur responsabilité : ils portent les espoirs de tout un continent."

Pour la native de Bambey (région de Diourbel), cette compétition est importante aussi bien pour les équipes que pour les arbitres.
"On est habitué à la pression et je ferai le maximum pour être à la hauteur", a promis l’arbitre assistante, qui suit les traces de son grand-frère Doudou Mousse Mbodji, actuellement assesseur d’arbitres.

Rappelons que Tabara Mbodji avait officié, comme assistante 2, au match d’ouverture de la CAN U17 qui mettait aux prises le pays hôte, le Maroc, et l’Ouganda. Une rencontre disputée le 30 mars 2025 au stade Mohammedia-Bachir.