NETTALI.COM – Le titre de Roi des arènes est au centre d’une vive polémique depuis que Modou Lô a détrôné Eumeu Sène dimanche dernier, lors d’un mémorable combat.

En 13 ans, le jeune lutteur des Parcelles Assainies  a obtenu 20 victoires, contre 3 défaites et 1 match nul.

Ce qui a fait dire à Alioune Sarr, patron du Comité national de gestion de la lutte (CNG) avec frappe qu’on ne peut pas devenir roi des arènes sur un seul combat. « Tous les mois, Manga 2 devait venir dans l’arène en tenue traditionnelle et, tous les trois mois il remettait sa couronne en jeu. Après la défaite de Yekini j’ai eu à dire que si celui qui a battu, celui qui n’a pas chuté depuis 10 ans est meilleur, alors il y a débat. On ne peut être roi des arènes sur un seul combat, aujourd’hui les ténors de l’arène n’ont qu’un seul combat dans l’année, il y a quelque chose à réviser », déclare-t-il, dans les colonnes du quotidien L’Observateur, au lendemain de cette confrontation épique.

Le parrain de Modou Lô, Birame Gningue, lui a laissé éclater sa colère et souligné lors d’une conférence de presse tenue cette semaine : « On est un peu déçu d’entendre certaines déclarations. C’est comme si le titre de roi des arènes de Modou Lô gêne certains ».

Pour trancher le débat sur la TFM de ce vendredi 2 Août où le sujet était au menu, la plupart des chroniqueurs à l’émission DIAKAARLO sur le plateau ont abondé dans le même sens qu’Alioune Sarr du Cng. C’est le cas avec Yatma Lô, un homme de l’art, Charles Fayes, Bouba Ndour … qui ont proposé une révision de la procédure devant mener au titre. Bref, les contestataires préconisent une meilleure professionnalisation du procédé de sélection, qui ne doit pas être que l’affaire des communicateurs traditionnels et des amateurs.

Toutefois, “Fou Malade” sur le plateau, a trouvé infondées ces contestations, d’autant plus que, pense t-il, “lorsqu’on battu, le roi, on est roi“.

A noter que Modou Lo avait battu Eumeu Sène, lors de leur 1er combat. Avant le second combat où il a encore battu ce dernier, Modou Lo avait été battu par Balla Gaye 2 . Question, que faire de la victoire de Balla Gaye 2 sur Modou LO ?