NETTALI.COM - Le Comité national de gestion (CNG) a infligé de lourdes sanctions pécuniaires à Balla Gaye2 et Siteu. Chacun des lutteurs a été délesté de 3 400 000 FCFA pour diverses infractions constatées, lors du gala du dimanche 20 juillet.

Vainqueur du combat, Siteu n’en sort pas indemne financièrement. Le lutteur de l’écurie Lansar a été sanctionné pour plusieurs entorses au règlement : dépassement du temps de préparation mystique, introduction illégale de bouteilles dans l’enceinte, surplus de bouteilles constaté, entraînant une retenue de 10 % sur son reliquat, utilisation d’un accès interdit, l’excès d’accompagnants et une amende d’assurance de 200 000 FCFA. Ces manquements lui ont coûté 3,4 millions de francs CFA, dont 2,5 millions uniquement pour l’introduction de bouteilles, une infraction désormais strictement interdite.

Défait sur le plan sportif, Balla Gaye 2 a lui aussi été épinglé par le CNG pour des motifs similaires, soit dépassement du temps de préparation mystique, présence excessive d’accompagnants, autres fautes diverses liées à la logistique et à la sécurité. Comme son adversaire, l’ancien roi des arènes a vu 3 400 000 FCFA retranchés de son reliquat. Avec ces sanctions financières, le CNG de lutte a récupéré au total 6 800 000 FCFA à l’issue de ce gala de lutte.

Par ailleurs, le CNG n’a pu récupéré que 110.000 FCFA sur le combat Ada Fass vs Liss Ndiago en termes de sanctions. Le vainqueur fassois a perdu 80.000f alors que la sanction financière du lutteur de Diamaguène s'élève à 30.000f seulement.