NETTALI.COM - La Fédération sénégalaise de basket a dévoilé ce jeudi après-midi sa liste officielle pour l’Afrobasket féminin (26 juillet-3 août) en Côte d’Ivoire. Sans grande surprise, le groupe a été réduit à 12 avec deux recalées de la dernière pré-liste.
On connaît désormais les douze joueuses de l’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal qui vont tenter de mettre fin à dix ans de disette et briguer une douzième couronne africaine. Élargi à 23 joueuses au moment d’aborder le début de la préparation en juin, le groupe avait peu à peu été réduit à quatorze après la première phase de préparation, initialement prévu aux Etats-Unis mais qui s’est finalement déroulée au Sénégal.
Fatou Diagne, présente en 2023, et Aminata Tall sont ainsi les dernières à quitter le groupe pour arriver une escouade de 12 joueuses. Seules cinq joueuses étaient du dernier rendez-vous au Rwanda. Il s’agit de Cierra Dillard, Yacine Diop, Fatou Pouye, Madjiguène Sène et Mathilde Diop. Battu par le Nigeria en finale lors de trois des quatre dernières éditions, le Sénégal entamera sa reconquête dans le groupe C qu’il partage avec la Guinée et l’Ouganda.
La liste des 12 Lionnes :
Meneuses : Cierra Janay Dillard, Victorine Thiaw
Arrières : Ndioma Kane, Yacine Diop, Lena Timera
Ailières : Fatou Pouye, Néné Awa Ndiaye
Ailières fortes : Khadidiatou Bigué Sarr, Mathilde Aicha Diop,
Pivots : Madjiguène Sène, Sokhna Ndiaye, Khadija Faye.