NETTALI.COM - Un individu a été arrêté ce samedi 19 juillet 2025 pour une série de vols ciblant des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. Il opérait dans les salles de lecture de la Faculté de Droit et à la Bibliothèque universitaire. L’enquête a permis de récupérer plusieurs ordinateurs et d’arrêter deux receleurs.
L’insécurité dans les campus universitaires reste une préoccupation majeure. La récente arrestation d’un voleur d’ordinateurs à l’Univzrsité Cheikh Anta Diop de Dakar illustre la récurrence de ces actes qui touchent la communauté estudiantine.
Le Commissariat d’arrondissement du Point E a mis la main, samedi 19 juillet 2025, sur un individu soupçonné d’être à l’origine d’une série de vols d’ordinateurs portables à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Six étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) ainsi que de la Bibliothèque universitaire (BU) avaient auparavant déposé plainte pour vol.
L’enquête ouverte par les autorités a rapidement progressé grâce à une réquisition adressée à l’administration de l’Ucad. Le suspect a pu être identifié grâce aux recoupements opérés par les enquêteurs.
Selon les éléments recueillis, le modus operandi du malfaiteur était particulièrement rusé. Il gagnait la confiance de ses victimes dans les salles de lecture, avant de saisir la moindre occasion pour s’emparer discrètement de leurs ordinateurs.
Un dispositif de surveillance ciblé a été déployé dans l’enceinte de l’université, permettant l’interpellation du suspect. Ce dernier, lors de son audition, a reconnu les faits. Il a également confié revendre les ordinateurs volés à travers sa page Facebook.
À ce jour, quatre ordinateurs ont été retrouvés entre les quartiers de Colobane et Keur Massar. L’opération a aussi conduit à l’arrestation de deux receleurs présumés, actuellement en garde à vue avec le principal mis en cause. L’enquête est toujours en cours.