NETTALI.COM - Lors de la cérémonie solennelle de prestation de serment, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar, Mbacké Fall, a livré un message fort à l’endroit des nouveaux magistrats. Entre éthique, discipline, et résistance à la médiocrité, il leur a tracé les contours d’une mission aussi noble qu’exigeante.

Ce lundi, dans une salle solennelle remplie de familles, d’amis et de figures du monde judiciaire, les nouveaux magistrats suppléants ont prêté serment. À cette occasion, Mbacké Fall, Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar, a prononcé un discours vibrant, teinté de rigueur et de lucidité sur les défis qui les attendent.

 « Vous êtes puissants, mais pas infaillibles »

S’adressant aux jeunes juges, Mbacké Fall a rappelé la haute exigence morale et professionnelle de leur fonction. « Le magistrat doit faire preuve d’éthique, de probité et de professionnalisme. Sans cela, il devient vulnérable, exposé à toutes les critiques », a-t-il averti, sous les regards du Premier Président de la Cour d’Appel Abdoulaye Bâ, du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et des représentants de la hiérarchie judiciaire.

Le magistrat les met en garde contre les lieux communs à éviter et les écarts de conduite disciplinaires. Il insiste : « Malgré vos prérogatives, vous n’êtes pas au-dessus des lois. En cas de manquement grave, c’est la chambre pénale de la Cour suprême qui vous jugera. Vous êtes puissants, mais pas infaillibles. »

Évoquant un contexte social difficile, marqué par les tensions et la désinformation, le procureur général déplore une époque où « la haine et la médiocrité ont été intellectualisées », souvent véhiculées par certains médias et réseaux sociaux. Pour lui, les jeunes magistrats doivent résister à la pression de l’opinion et aux sirènes de la facilité.

Revenant sur sa propre prestation de serment, il partage une parole marquante : « Le magistrat a deux ennemis : la peur et la médiocrité. La peur de déplaire aux pouvoirs, qu’ils soient politiques, financiers ou religieux. »

Il les exhorte à ne jamais rendre justice pour plaire ou préserver leur carrière : « Si vous rendez une décision pour faire plaisir ou éviter de froisser, vous vous exposez à la corruption et à la décrédibilisation. »

 L’exemplarité comme boussole

En guise de message final, Mbacké Fall rappelle que le magistrat, en exerçant un des attributs du Tout-Puissant, incarne une haute autorité morale dans la société.

« Ce qui est répréhensible chez un magistrat, ce n’est pas l’erreur, mais le mensonge. Voir du rouge là où il y a du blanc, c’est trahir la vérité. » Il insiste sur l’importance de motiver les décisions en fait comme en droit, d’assumer ses responsabilités et de faire preuve de compétence constante : « C’est par votre rigueur et votre sens du devoir que vous gagnerez le respect de l’opinion. Essayez d’être compétents, tout simplement. »