NETTALI.COM - Faux monnayage, trafic de médicaments, criminalité économique... L’Administration des Douanes intensifie ses opérations sur le territoire. Entre fin juin et mi-juillet 2025, plusieurs saisies d’envergure ont été réalisées à Fatick, Kaolack, Kaffrine et Richard-Toll, illustrant une volonté ferme de couper court aux réseaux criminels.
L’étau se resserre autour des faussaires. Les opérations dites « coup de poing » menées récemment par les Douanes sénégalaises ont permis de mettre à nu plusieurs réseaux impliqués dans la criminalité économique. Le bilan est impressionnant : plus de 3,58 milliards de francs CFA de billets noirs saisis dans les régions de Kaolack et de Fatick, ainsi que d’importantes quantités de médicaments contrefaits interceptées à Kaffrine et Richard-Toll.
La saisie la plus spectaculaire remonte au samedi 28 juin à Fatick. Alertée par un renseignement précis, la Brigade mobile des Douanes de la localité a frappé fort. Un premier suspect est interpellé à Foundiougne, dans une maison en construction, où un carton contenant des billets noircis est découvert. Rapidement, les enquêteurs remontent jusqu’à un second individu arrêté dans le quartier Ndiaye-ndiaye. Ce dernier détenait deux cartons similaires. Bilan de l’opération : 679 coupures en euros, pour une contrevaleur estimée à 3,39 milliards de francs CFA. Les deux mis en cause ont été déférés devant le Parquet financier.
Quelques semaines plus tard, le 17 juillet, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Nioro, subdivision de Kaolack, signent un autre coup de filet. Dans une auberge de la ville de Kaolack, ils interceptent 3400 coupures de 100 dollars en billets noirs, représentant environ 191 millions de francs CFA. L’homme interpellé, la quarantaine, a également été remis à la justice.
Mais la traque ne s’arrête pas aux faussaires. À Kaffrine, c’est un convoi suspect qui attire l’attention des douaniers. À bord d’une Peugeot 307 break, 581 kilos de faux médicaments, essentiellement des comprimés de Chlorphenamine, sont saisis après une course-poursuite engagée sur l’axe Kaffrine-Mbar et achevée à Colobane. La valeur de la cargaison, véhicule compris, est estimée à 189 millions de francs CFA. Un suspect a été arrêté.
Au nord du pays, à Richard-Toll, une autre opération, menée à l’aube du 7 juillet 2025 au débarcadère de Ndiaw, permet la saisie de 3363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits. Montant de la saisie est estimé 26 millions de francs CFA.
À travers ces multiples interventions, les Douanes sénégalaises réaffirment leur engagement à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité économique. Un combat constant, mené sur plusieurs fronts, pour préserver l’intégrité du système économique national.