NETTALI.COM - La Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (DSC) a mis la main sur un individu soupçonné d’être derrière un réseau de diffusion de contenus à caractère obscène dans le but d’extorquer de l’argent à ses victimes. Connu sous le pseudonyme « Kocc Barma », le suspect a été interpellé ce jeudi à Dakar, à l’issue d’une enquête ouverte suite à de nombreuses plaintes. Une perquisition opérée à son domicile familial a permis de découvrir beaucoup de preuves numériques compromettantes.
C’est après une série de signalements d’internautes se plaignant de la publication non consentie de vidéos intimes que la DSC a lancé des investigations. D’après les premières informations recueillies, le suspect aurait obtenu ces contenus par des moyens frauduleux, avant de s’en servir pour faire pression sur ses victimes et leur soutirer de l’argent.
Grâce à un travail d’enquête technique, les autorités ont pu localiser le présumé cybercriminel dans sa résidence familiale à Liberté III, un quartier de la capitale. L’arrestation a été menée par les agents de la DSC, appuyés par la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). L’opération s’est déroulée sans incident.
L’exploitation des appareils électroniques saisis au domicile du mis en cause — notamment son téléphone et son ordinateur portable — a permis de découvrir des preuves accablantes. Les enquêteurs ont mis la main sur des vidéos explicites, des messages de chantage et d'autres contenus sensibles, venant étayer les accusations de diffusion de contenus obscènes et tentative d’extorsion.
Identifié comme El Hadj Babacar Diouma, le suspect a été placé en garde à vue. L’enquête suit son cours pour déterminer l’étendue de ses activités, identifier d’éventuels complices et retrouver d’autres victimes.