NETTALI.COM - La star du Barça est dans la tourmente depuis la fête qu’il a organisée samedi pour ses 18 ans, pour laquelle il a embauché des personnes atteintes de nanisme.
La polemica grimpe en flèche en Espagne depuis dimanche et la découverte des contours de la soirée du 18e anniversaire de Lamine Yamal. La jeune star du FC Barcelone se voit ainsi reprocher d’avoir embauché pour sa fiesta des personnes atteintes de nanisme, ce qui est susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes concernées. Dès dimanche soir, l’Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a d’ailleurs "condamné" ces faits dans un communiqué, jugeant "inacceptable qu’au XXIe siècle, des personnes atteintes de nanisme continuent d’être utilisées comme divertissement lors de fêtes privées".
A la suite d’un dépôt de plainte de l’ADEE, on a appris mardi que Lamine Yamal faisait l’objet d’une demande d’enquête de la part du gouvernement espagnol. Le ministère des Droits sociaux a en effet "demandé au parquet d’enquêter pour voir si la loi a été enfreinte et, par conséquent, s’il y a eu une atteinte aux droits des personnes handicapées".
"L’ADEE veut nous nuire"
En pleine tourmente, le principal concurrent d’Ousmane Dembélé pour le Ballon d’or 2025 a tout de même reçu mardi le soutien de certains des artistes atteints de nanisme présents à sa fête pour des danses et des tours de magie. L’un d’eux, interrogé par la radio catalane RAC1, a dénoncé la démarche de l’ADEE, assurant que personne ne leur avait "manqué de respect" durant l’anniversaire de l’attaquant du Barça.
"Depuis quelques années, l’ADEE veut nous nuire et nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n’ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernées. Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c’était la fête de Lamine Yamal", regrette l’artiste ayant tenu à garder l’anonymat. Une autre personne atteinte de nanisme a publié un communiqué relayé mardi soir par la Cope.
"Nous avons été traités avec respect"
"Nous sommes des individus pleinement capables de décider de notre propre vie, lance-t-il d’abord. Nous rejetons fermement toute allégation de ridicule ou d’exploitation, comme cela a été publiquement affirmé sans preuve. Ceux qui nous accusent sans nous connaître nous déshumanisent et nous privent de notre autonomie. Nous exhortons l’ADEE et toute autre entité à mener leur travail de manière responsable, sans généraliser, sans parler au nom de ceux qui n’ont pas été entendus, et sans devenir un outil de discours sans rapport avec notre réalité vécue."
Restant lui aussi anonyme, cet artiste indique qu’il se réserve "le droit d’engager des poursuites judiciaires si de fausses informations portant atteinte à [notre] réputation et à [notre] image publique continuent d’être diffusées". Avant de conclure, en soutien à Lamine Yamal et à ses invités : "Nous tenons à le dire haut et fort : nous sommes profondément fiers d’avoir été invités à cet événement. Ce fut une expérience professionnelle et humaine où nous avons été traités avec respect".
"En dehors des terrains, je profite de la vie"
Interrogé sur la réaction à l'action en justice de l'ADEE concernant la présence d'artistes atteints de nanisme à son anniversaire, il a répondu avec fermeté, passant délibérément du catalan à l'espagnol.
"En fin de compte, je travaille pour le Barça, je joue pour le Barça. Et quand je ne suis pas au centre d'entraînement, je profite de la vie, c'est tout", a-t-il déclaré à Sport.
"Ceux qui parlent en mal de mon fils devraient..."
Son père, Mounir Nasraoui, souvent présent dans les médias, n'a pas mâché ses mots. Il s'est exprimé auprès d'Europa Press, comme le rapporte Sport, et a souligné que cette réaction était due à la jalousie, et que l'Espagne ne devrait pas se concentrer autant sur le fait d'essayer de perturber l'un de ses meilleurs joueurs.
"Ceux qui parlent en mal de mon fils devraient surveiller leurs arrières, et les surveiller attentivement, car Lamine est la meilleure chose que j'ai, un point c'est tout. Je pense qu'il est également la meilleure chose que nous ayons jamais eue dans le football."
Il a également souligné qu'il ne pensait pas que Lamine Yamal avait quoi que ce soit à se reprocher.
"Je serais le premier à donner une tape derrière l'oreille à mon fils et à lui dire : ' Lamine, tu ne peux pas faire ça, mon fils... ' mais il n'a rien fait de mal."