NETTALI.COM - L'Amicale des Anciens Enfants de troupe a organisé sa grande randonnée pédestre annuelle, le dimanche 13 juillet, au Monument de la Renaissance africaine. Avec comme thème "En marche pour un civisme fort, moteur du développement", cette activité sportive a été une occasion saisie par les Anciens de Prytanée militaire de Saint-Louis pour rappeler aux milliers de participants, les vertus du civisme et ce qu'il est est censé apporter en termes de bénéfice à la collectivité nationale.
Anciens du Prytanée militaire, élèves de l'école, partenaires, invités et sportifs du dimanche, ils sont venus en masse participer à cette randonnée, devenue une institution au Sénégal. Débuté à 9h 05, au Monument de la renaissance Africaine, la randonnée pédestre annuelle "Edition 2025" de l'amicale des AET qui s'est déroulée sur une distance de 8 kilomètres, a réussi, comme lors des randonnées précédentes, le pari de la mobilisation, avec des milliers de participants, sous bonne escorte de la Gendarmerie et de la police.
Grand moment de retrouvailles et de convivialité, cette activité sportive de l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe, a pris le parti, cette année, de remettre l'équation du civisme au goût du jour, rappelant ainsi la nécessité de mettre en place une société organisée et harmonieuse, avec des citoyens respectant les lois et conventions sociales.
Formés à l'école de la république et dans la rigueur militaire, les Anciens Enfants de Troupe qui se considèrent ainsi comme de bons ambassadeurs de la propagation de la culture du civisme qui doit être enracinée dans toute action sur le chemin d'un développement radieux, ont jugé nécessaire de rappeler humblement, à leurs concitoyens, les vertus du civisme.
Interrogé sur le choix du thème, le président de l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe Ibrahima Kamara a ainsi informé de l'objectif qui est de sensibiliser les Sénégalais à la réappropriation de cette vertu qu'est le civisme, à charge pour les autorités étatiques d'"impulser le mouvement en faveur du civisme, de manière à davantage l'inculquer aux jeunes générations qui ont besoin de mieux en comprendre les enjeux et l'utilité ".
Le président Kamara n'a pas dans la foulée, manqué de lister quelques activités de l'Amicale qu'il dirige. A savoir les conférences publiques sur des thèmes d'utilité publique, les campagnes de reboisement, les dons de sang, diverses activités de solidarité à l'endroit de ses membres et de la collectivité (visites médicales gratuites, distribution de médicaments, de vivres, réhabilitation d'écoles, etc ), etc
Étaient présents en masse des anciens Enfants de troupes (toutes générations confondues), hauts gradés de l'armée, de la Gendarmerie et de la police, le professeur Abdoulaye Bathily (promotion 1959), d'autres anciens des promotions des années 1950, 1960 et 1970, le ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, le cocah Badara Sarr, le journaliste Demba Varore et .
Au même moment, se tenait à Brazzaville, la Journée de l'Ancien Enfant de Troupe
Au moment où avait lieu la randonnée de Dakar, une autre se tenait au Congo Brazzaville, dans le cadre de la "16ème Journée de l'Ancien Enfant de Troupe" de l'Ecole militaire préparatoire Général Leclerc du Congo. Une école militaire créée au Congo sur le même format que le Prytanée militaire de Saint-Louis.
Ont ainsi pris part à la "Journée de l'AET" du Congo, dans le cadre d'une invitation d'une durée d'une semaine, les délégations de 12 pays africains abritant des écoles militaires d'Enfants de Troupe en Afrique et dont les amicales d'Anciens Enfants de troupe sont toutes membres de la Fédération des Anciens Enfants de Troupe d'Afrique. Il s'agit des amicales du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Gambie, du Togo, du Mali, du Niger, du Tchad et du Sénégal.
Rappelons que l'objectif de la Fédération des Anciens Enfants de Troupe d'Afrique est de consolider les liens de fraternité et de solidarité entre ses membres d’une part, les États et nations africains d’autre part, avec en vue de contribuer à l’accélération de l’intégration africaine, voeu cher à tous les Africains.
La Fédération se donne ainsi comme vocation et ambition, d’utiliser le moule africain dans lequel, ses membres ont tous été éduqués, sans oublier la rigueur militaire dans laquelle, ils ont été tous formés, pour élever les passerelles et ponts futurs de l’édification de l’intégration africaine.
A noter que "la 16ème Journée de l'Ancien Enfant de Troupe", en dehors de la marche sportive et de santé, comprenait d'autres activités sportives, telles que des matchs de Football, de Basketball et de handball.
Quant aux autres journées de présence des délégations sur une semaine, elles sont dédiées à différentes cérémonies, notamment la sortie de l'école des élèves de terminale, une cérémonie de baptême des élèves de 6ème, la distribution des prix, sans oublier des réunions de la fédération, des activités littéraires, des visites de sites, etc.