NETTALI.COM- Après le placement sous mandat de dépôt du chroniqueur de la TFM, ses avocats ont dénoncé une injustice criante et annoncé leur intention de porter l’affaire devant les instances internationales.
Me Oumar Youm, l’un de ses conseils, a exprimé sa profonde indignation. « C’est avec une grande sidération et une vive émotion que nous apprenons l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de M. Badara Gadiaga. Cette décision fait suite à une enquête de la Division de la cybercriminalité, ouverte sur réquisitoire du procureur de la République. Les chefs d'inculpation retenus sont graves : diffusion de fausses nouvelles, propos contraires aux bonnes mœurs, offense à une personne exerçant les fonctions de Président de la République, réception ou sollicitation de dons en vue de troubler l’ordre public, atteinte à la sécurité de l’État, entre autres», se désole-t-il.
L’avocat dénonce une atteinte flagrante aux libertés fondamentales. « Le parquet est censé protéger les droits et les libertés des citoyens, veiller au respect des valeurs républicaines, et agir conformément au Code pénal et au Code de procédure pénale. Ce qui se passe ici relève de manœuvres inqualifiables visant à étouffer la liberté d’expression. C’est injuste. C’est une honte pour la société, une honte pour le Sénégal, une honte pour tous les défenseurs de la démocratie et des libertés », a tenu à rappeler Me Youm.
Appelant à une mobilisation des forces vives, Me Youm a martelé : « En première ligne, nous interpellons le bâtonnier de l’Ordre des avocats. Nous allons nous battre contre ces manipulations politiques. Il s’agit ici d’un cas de détention arbitraire de catégorie 2. Nous allons saisir le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, ainsi que les instances de la CEDEAO. Le combat ne s’arrêtera pas aux frontières du Sénégal. Il s’agit de faire respecter la justice, loin de toute instrumentalisation politique ».