NETTALI.COM - Les avocats de Badara Gadiaga ont été interdits ce samedi de voir leur client retenu en garde à vue à la police centrale. C'est du moins ce qu'ils soutiennent dans une déclaration. Ils dénoncent des "pratiques rétrogrades". 

Place en garde à vue depuis mercredi, Badara Gadiaga a été déféré au parquet vendredi. Mais son face-à-face avec le juge d'instruction n'a pas pu se faire. Du coup, il a fait l'objet d'un retour de parquet et séjourne actuellement à la police centrale de Dakar. Partis le voir ce samedi, ses avocats n'ont pas pu le rencontrer. Et pour cause, "des instructions fermes ont été données par le Commissaire central pour que M. Gadiaga ne reçoive aucune visite, même pas celle de ses avocats", soutiennent, dans une déclaration, les conseils du chroniqueur de la Tfm. Aussi dénoncent-ils "avec vigueur ce comportement rétrograde qui n’a pas sa place dans un État de Droit".

"Les avocats de Monsieur Gadiaga éprouvent la plus grande crainte quant aux conditions de détention de leur client dont ils n’ont aucune information depuis vendredi soir. Cette situation alarmante constitue une grave violation des droits de la défense, une atteinte grave à la dignité humaine, sans oublier la méconnaissance de la présomption d’innocence. Cette entrave manifeste à l’exercice de la profession d’avocat est tout simplement une vaine tentative de museler la défense, qu’il convient de dénoncer avec la dernière énergie", lit-on dans la déclaration rendue publique ce samedi dans la soirée.

En outre, le collectif des avocats de Badara Gadiaga rappelle que "la défense des valeurs comme la dignité humaine, la liberté et la présomption d’innocence se fera sans concession pour la sécurité des Sénégalais et de toutes les personnes vivant sur le territoire national". Et de conclure : "La défense est absolue à toutes les étapes de la procédure, elle sera toujours debout pour tous."