NETTALI.COM- Dans un communiqué officiel, le ministère sénégalais des Affaires étrangères s’oppose fermement à une initiative conjointe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et de l’Ambassade des Pays-Bas visant à organiser une projection-débat autour des questions LGBTQI à Dakar. L’État sénégalais rappelle ses lignes rouges.

Le ton est ferme et sans équivoque. Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) a exprimé sa vive désapprobation suite à l’information selon laquelle le HCDH et l’Ambassade des Pays-Bas envisageraient d’organiser, à Dakar, une projection suivie de débats sur les questions LGBTQI.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère prévient que toute activité diplomatique, consulaire ou associative sur le sol sénégalais doit impérativement « rester conforme aux lois et règlements en vigueur », et surtout respecter « les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise ».

Le gouvernement sénégalais réaffirme avec insistance sa position sur le sujet : « Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire », martèle le texte, rappelant que cette posture a été « clairement et maintes fois exprimée par les plus Hautes Autorités du pays ».