NETTALI.COM - Le mardi 8 juillet 2025, Chelsea est devenu le premier club à se qualifier pour la première finale du nouveau format de la Coupe du monde des clubs en s’imposant face à Fluminense (0-2). Grâce à un doublé de Joao Pedro, les partenaires de Nicolas Jackson ont sorti les Brésiliens.
Cette fois, la marche était beaucoup trop haute pour les Brésiliens de Fluminense. À East Rutherford dans le New Jersey, Chelsea a fait preuve de sérieux lors de cette demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mardi 7 juillet. Emmenés par un Joao Pedro en feu, les Londoniens peuvent désormais se reposer et attendre le choc entre le Paris SG et le Real Madrid pour découvrir leur adversaire en finale, dimanche 13 juillet.
Il y a des soirs où tout est plus facile. Ce fut le cas pour Joao Pedro. Arrivé durant la compétition à Chelsea, il débutait sa première rencontre sous les ordres d’Enzo Maresca. Une titularisation d’autant plus particulière qu’elle était face à son club formateur, Fluminense.
Il a finalement été le bourreau des Brésiliens. D’abord grâce à une sublime frappe enroulée à l’entrée de la surface en première période (18'). Puis en seconde période, lancé en profondeur par Enzo Fernandez, l’attaquant de 23 ans a fixé Ignacio pour se recentrer dans la surface avant d’armer une lourde frappe qui touchait la barre pour finir au fond des filets de la cage de Fabio (56').
Letexier siffle un penalty puis revient sur sa décision
C’est sans aucun doute le fait de jeu de cette rencontre, peu après la demi-heure de jeu, l’arbitre français, François Letexier a sifflé un penalty pour Fluminense. Appelé par la VAR à revisionner les images, le Français a changé de décision en jugeant que Trevor Chalobah avait un mouvement naturel avec sa main au moment de l’action. Durant de longues minutes et même au retour des vestiaires, Thiago Silva s’est entretenu avec l’arbitre, en vain.
Rares ont été les situations pour Fluminense qui n’a pas pu procéder en contre comme à l’accoutumée. Ce sont donc les Blues, appliqués et sérieux tout au long de la rencontre qui rejoigne en premier la finale de la Coupe du monde des clubs en attendant de connaître leur futur adversaire, le vainqueur de Paris Saint-Germain - Real MaMadrid ce mercredi 9 juille, à 19 heures GMT.