NETTALI.COM- Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana subissent les conséquences de la grève des travailleurs de la Justice. Le délibéré de leur affaire prévu ce mercredi 9 juillet 2025 a été reporté au 16 juillet. Ce qui prolonge leur détention préventive.

Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana devront encore prendre leur mal en patience.  Du fait de la grève de l’Entente Sytjust/Untj, ils sont maintenus en prison car le délibéré de leur affaire est renvoyé au 26 juillet 2025. Prévu ce mercredi 9 juillet, il a été encore prorogé.

Pour rappel, l’ancien ministre-conseiller Moustapha Diakhaté a été placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’État depuis le 11 juin dernier. Il lui est reproché d’avoir traité de " gougnafier" le protocole présidentiel. Lors de son procès tenu le 19 juin, le parquet avait requis 6 mois dont 3 mois ferme et une amende de 200.000F Cfa.

Bachir Fofana risque la même peine pour des faits diffusion de fausses nouvelles. Le journaliste chroniqueurs a été placé sous mandat de dépôt pour avoir affirmé que le marché des véhicules de la 15e législature avait été attribué à Cheikh Guèye, un homme cité dans l’affaire qui a conduit l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, à porter un bracelet électronique.