NETTALI.COM - Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir Communication, est ressorti libre ce mardi des locaux de la Division spéciale de cybersécurité où il était convoqué dans le cadre d’une enquête ouverte sur auto-saisine du procureur de la République.

Selon son avocat, Me Amadou Sall, le journaliste était entendu à propos d’un tweet dans lequel il rapportait des propos attribués au député Amadou Ba de Pastef, en lien avec l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.

« Mon client n’a fait que relayer des déclarations publiques. Il est une victime dans cette affaire », a soutenu Me Sall à l’issue de l’audition.

Face à la presse, Madiambal Diagne a tenu à remercier ses soutiens, ses avocats et toutes les personnes qui lui ont manifesté leur solidarité. Il a également réaffirmé sa détermination :
« Personne ne peut m’intimider. Je ne reculerai pas d’un iota. Je n’aurais pas dû être convoqué, et Badara Gadiaga non plus. Je leur ai dit que celui qui devait être convoqué c’est bien  le député Amadou Bâ. De plus, beaucoup de sénégalais ont commenté ses propos. Mais ils m’ont ciblé, moi Madiambal, peut-être pour essayer de me réduire au silence, mais c’est peine perdue», a martelé Madiambal Diagne au terme de son audition.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par une série de convocations de journalistes et de chroniqueurs dans des affaires de cybercriminalité et de propos publics, relançant le débat sur la liberté d’expression et la régulation des discours dans l’espace médiatique sénégalais.