NETTALI.COM - C'est une délégation de quatre ministres que le chef de l’Etat a dépêchée ce samedi à Rosso Sénégal pour présenter ses condoléances à la famille de Talla Keïta dont le décès a suscité une vague de colère contre la police. Parlant au nom du président de la République, le ministre Yassine Fall a assuré que le gouvernement prendra ses responsabilités si l'enquête en cours révèle une action qui sort du cadre de la loi. 

"Nous sommes venus à Rosso Sénégal au nom du président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, au nom du Premier ministre et au nom de tout le gouvernement", a dit, ce samedi, le ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères. Yassine Fall était à la tête d’une délégation de quatre membres du gouvernement dont le Général Biram Diop, ministre des Forces armées, Abdourahmane Diouf, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministre Khady Diène Gaye de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

"Nous sommes venus présenter nos condoléances au nom du président de la République à la famille du jeune Talla Keïta, à son père, à sa mère et à toute la communauté de Rosso. Nous sommes venus leur dire à quel point nous compatissons à la douleur qu'ils ressentent, mais aussi prier pour l'âme du défunt", a martelé la cheffe de la Diplomatie sénégalaise. Avant de poursuivre : "Nous sommes aussi venus passer un message de M. Le président de la République pour dire que les conditions dans lesquelles le jeune Talla a perdu la vie font actuellement l'objet d'une enquête." Et d'assurer : "Le gouvernement prendra ses responsabilités face à toute action qui n'est pas autorisée, toute action qui sort du cadre de la loi.  C'est surtout un message de condoléances, de compassion, de solidarité après la perte de ce jeune garçon."

En outre, Yassine Fall a demandé "à toute la communauté de Rosso, à toutes les autorités coutumières et religieuses" d'accepter les condoléances du président de la République et de tout le gouvernement.

Pour rappel, le jeune Talla Keïta a perdu la vie, selon la presse, au cours d'une expédition punitive menée par deux éléments de la police de Rosso. "L'accusant de les avoir insultés, les policiers Alioune Thiam et Sadhibou Badji, ont requis les services d'Abdou Ndong, un civil, et de sa voiture pour cueillir Talla Keïta chez lui, en toute illégalité, vers 2 heures du matin. Talla Keïta, évanoui en cours de trajet, a été jeté et abandonné aux alentours du commissariat par les policiers pris de panique", révèle le journal Libération dans son édition de ce samedi. Les deux policiers et leur chauffeur ont été écroués suite à une enquête ordonnée par le procureur de la République de Saint-Louis.