NETTALI.COM - L’examen du baccalauréat session 2025 a été entaché de cas de fraudes dans le département de Kolda. Au jury 1321, installé au lycée de Salikégné, dans le département de Kolda, trois candidats ont été pris en flagrant délit de tricherie.

Les faits se sont produits ce mercredi lors du déroulement des épreuves écrites. Le président du jury, Dr Assane Seck, a confirmé que le premier cas a été signalé pendant l’épreuve de philosophie. Un candidat a été surpris en train d’utiliser son téléphone portable pour tenter de traiter le sujet.

La situation ne s’est pas arrêtée là. Deux autres candidats ont également été appréhendés lors des épreuves de langue vivante 1 (LV1), eux aussi en possession de téléphones portables en pleine salle d’examen.

Face à ces cas manifestes de fraude, les autorités du centre n’ont pas tardé à appliquer les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Les trois candidats ont été immédiatement exclus du centre d’examen pour tricherie, conformément aux directives de l’Office du Baccalauréat.

Dans son rapport transmis à l’Office du Bac, le président du jury a détaillé les circonstances de ces fraudes. Par ailleurs, le chef du centre, également proviseur du lycée de Salikégné, a pris langue avec les forces de sécurité afin d’envisager les suites pénales qui pourraient être engagées contre les candidats fautifs.

Ces incidents viennent rappeler une fois de plus la rigueur des mesures prises cette année pour lutter contre la tricherie, notamment l’interdiction formelle des téléphones portables dans les centres d’examen.