NETTALI.COM - Le procès de Bachir Fofana, poursuivi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, a été marqué ce mardi 2 juillet 2025 par plusieurs rebondissements, dont un incident entre l’un des avocats de la défense et le président du tribunal.

À l’issue des débats, le procureur de la République a requis une peine de six mois d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 200 000 FCFA à l’encontre de Bachir Fofana. Le prévenu, accusé de diffusion de fausses nouvelles, comparaissait dans une affaire ayant suscité un vif intérêt médiatique et politique ces derniers jours.

Au cours de l’audience, un incident verbal a opposé Me El Hadji Diouf, avocat de la défense, au président du tribunal. Le ton est monté entre les deux hommes à propos de la conduite des débats et de certaines interventions de la défense que le président aurait jugées déplacées ou hors cadre. Dans un premier temps, le juge a décidé de renvoyer l’affaire à une date ultérieure pour apaiser les tensions et rétablir la sérénité dans la salle d’audience.

Mais après quelques minutes de suspension et de concertation, le président du tribunal s’est ravisé et a décidé de reprendre les débats immédiatement. L’incident a été clos, et le procès a pu se poursuivre normalement jusqu’aux réquisitions du parquet et aux plaidoiries de la défense.

La date du délibéré est fixée au 09 juillet prochain.