NETTALI.COM- Le parquet financier a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour faire la lumière sur de graves soupçons de fraude fiscale, d’irrégularités douanières et de non-respect des engagements liés à l’exploitation de navires dans le cadre du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Mc Dermott, affréteur de dix navires, et ses partenaires Oma Sénégal SA et Oma Logistics SA sont dans le viseur.

À la suite d’une plainte de la Douane sénégalaise, le parquet financier a ordonné l’ouverture d’une enquête ciblant les sociétés Mc Dermott, Oma Sénégal SA et Oma Logistics SA. Les chefs d’accusation sont lourds : fraude fiscale, exportation non déclarée, non-représentation de marchandises sous douane et manquement aux obligations contractuelles.

Selon les informations rapportées par Libération, la société Mc Dermott avait confié à ses partenaires Oma Sénégal SA et Oma Logistics SA la gestion des formalités douanières relatives à dix navires affrétés pour le projet gazier GTA. Dans ce cadre, six des navires avaient obtenu une admission temporaire exceptionnelle leur permettant d’opérer dans la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal.

Mais ces navires ne sont pas restés dans les eaux sénégalaises comme l'exige la réglementation. En effet, ils auraient quitté discrètement la ZEE sans en informer les autorités compétentes. Une infraction grave au regard du Code des douanes. Plus troublant encore, les quatre autres navires, bien qu’ayant également bénéficié d’une admission temporaire, ne seraient jamais entrés dans les eaux territoriales sénégalaises.

La Douane estime le préjudice causé à l’État à plus de 845 milliards de francs CFA, une somme colossale qui pourrait faire de cette affaire l’un des plus importants dossiers de fraude douanière de ces dernières années au Sénégal.