NETTALI.COM - Baye Mor Fall (Seniors), Mouhamed Junior Ndiaye (Seniors amateurs), Éden Kazoun (Juniors) et Carola Villani (Cadets) ont été sacrés dans leurs catégories respectives, ce dimanche 29 juin à l'issue des championnats nationaux d'équitation en individuels qui se sont tenus sur la piste du Poney Club de Hann. Si la jeune Éden était attendue au tournant, BMF a créé la sensation en succédant à Hamoudy Kazoun.
Son altesse, Baye Mor Fall
Tête de gondole du Racing Club de Dakar depuis des années, le cavalier de 30 ans a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. En selle sur Farod de Palluel, BMF a atteint le sommet et le seul titre qui manquait à son palmarès : le titre de champion du Sénégal Seniors en Individuels.
"Je ne sais quoi dire. Je suis tellement content que je n'ai pas les mots. C'est le seul titre qui manquait à mon palmarès et je l'ai eu aujourd'hui Alhamdulillah. Je remercie tout RCD surtout Pape Seck et Souado Wade. J'ai fait la paix avec Arnaud, c'est un homme spécial qui se bat pour le développement de l'équitation au Sénégal", a déclaré le cavalier champion du Sénégal en Cadets, Juniors et Seniors.
Éden Kazoun, au nom du père !
Fille du célèbre Hamoudy Kazoun, Éden Kazoun a honoré sa famille et surtout son père. Quintuple champion du Sénégal, Hamoudy a bien guidé sa gamine de 13 ans sur les rampes de la perfection. En couple avec Ursuline Blue, la jeune Éden a fait le show ce week-end en remportant haut la main le championnat du Sénégal chez les Juniors. Avec des galops bien maîtrisés et harmonisés, Éden a offert un véritable récital : quatre manches, aucun point de pénalité. Une performance rare dans cette catégorie, reflet d’une maîtrise remarquable et d’un sang-froid impressionnant malgré son jeune âge. À chacune de ses apparitions, la petite prodige a séduit le public par la justesse de ses trajectoires et la complicité avec sa monture. Elle succède ainsi au palmarès à Marième Schu, sacrée en 2024.
Mouhamed Junior Ndiaye au firmament
Sur le dos de Danakil, Mouhamed Junior Ndiaye a soulevé le charmant public du Poney Club de Hann. Calme et bien à l'aise sur son cheval, le cavalier de 23 ans des Écuries Hann Marinas s'est appliqué avec panache pour s'offrir le titre de champion du Sénégal dans la catégorie Seniors amateurs. Il succède au palmarès à un autre cavalier des Écuries Hann Marinas : Madibou Diallo, lauréat la saison dernière.
"Je suis très content. Je ne peux qu'être content, je ne peux qu'être superbement heureux. L'accompagnement est sensationnel et top. On a des coachs magnifiques aux EHM, on a des infrastructures magnifiques. Donc tout est réuni pour performer au plus haut niveau. Je fait un petit clin d'œil à Alizé qui vit un moment très dur. Donc on lui envoie toute notre force. Je remercie aussi son papa (Wahid Harati) qui m'a permis de monter dans son club ainsi que tous les membres du club qui m'ont soutenu du tout début", a laissé entendre le cavalier de 23 ans et titulaire d'une licence en électromécanique.
"Oui ma mère, maman Soukèye, elle est très contente. Elle n'était pas censée venir et ça m'a fait très plaisir de la voir aujourd'hui. Donc merci à elle franchement d'être venue. Elle est tout pour moi", s'est réjoui Junior, issu d'une famille où le prenom Mouhamed se compte au pluriel.
Carola Villani, la petite merveille
Enfin, chez les Cadets, l'escarcelle est tombé dans les mains de Carola Villani. En couple avec Bagheera Breil, la sociétaire du Horse Jumping Academy a livré un jumping magistral. Très attentive et hyper concentrée la fille aînée d'Octavia a damé le pion à Mouhamed Khouma et Melissa Tuna classés respectivement 2ès et 3ès.
"Je n'arrive toujours pas encore à réaliser cette victoire, je suis très contente. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'ai fait 4 sans fautes et le tour est joué. Je remercie ma famille, mes coachs et mes amis. Ma mère, Octavia et mon cher papa. J'espère continuer comme ça et de ne pas redescendre", a réagi la native du 6 décembre et élève en classe de 4ème.
A noter que ce week-end de championnats nationaux en Individuels qui boucle a saison 2024-2025 ont été honoré par la présence des officiels de la fédération équestre internationale, de la Confédération africaine des sports équestres et du CNOSS.
Les résultats techniques :
Cadets :
1- Carola Villani/Bagheera Breil (HJA)
2- Mouhamed Khouma/Villeroy (PCH)
3- Melissa Tuna/Lussac des Arches (HJA)
Séniors amateurs :
1- Mouhamed Junior Ndiaye/Danakil (EHM)
2- Abass Guèye/Fleur De Lys (PCH)
3- Madibou Diallo/Comme d'habitude (EHM)
Juniors :
1- Éden Kazoun/Ursuline Blue (HJA)
2- Mariam Mbaye/Apollo (EHM)
3- Sacha Marrucci/Ethios de la Lohiere (PCH)
Seniors :
1- Baye Mor Fall/Farod (RCD)
2- Arnaud Rosière/Crazy Horse (PCH)
3- Élimane Sarr/Alato (EHM).