NETTALI.COM - Alors que les négociations entre le Sénégal et le Fonds Monétaire International (FMI) piétinent, Alassane Ouattara entre dans la danse. Selon Jeune Afrique, le président ivoirien, ancien vice-président du FMI, s’active pour débloquer un dossier sénégalais enlisé depuis plusieurs mois.
Dakar tarde à fournir les documents exigés par l’institution de Bretton Woods, notamment après un épisode de misreporting signalé en mars dernier. Mais pour Abidjan, le dossier dépasse le cadre bilatéral : il en va de la crédibilité financière de l’UEMOA, dont la Côte d’Ivoire est l’économie phare.
Des contacts discrets et des échanges entre les deux exécutifs se sont intensifiés. Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu récemment à Abidjan, dans la foulée d’une visite de son homologue ivoirien à Dakar. Objectif : rassurer et repositionner le Sénégal dans les bonnes grâces du FMI.
Reste à savoir si l’entregent d’Alassane Ouattara au sein de l’institution suffira à ramener la confiance et accélérer le décaissement des fonds tant attendus par un Sénégal en quête de souffle financier.