NETTALI.COM- Une opération menée par le Commissariat spécial du Port a permis l’interpellation de quinze personnes transportant une importante cargaison de marchandises frauduleuses. La pirogue, partie de Gambie, a été interceptée alors qu’elle se dirigeait vers Thiaroye-sur-Mer.

Mardi 24 juin 2025, les forces de sécurité ont frappé un coup dur contre la contrebande maritime. Le Commissariat spécial du Port a interpellé quinze individus à bord d’une pirogue en provenance de la Gambie, chargée d’une cargaison illicite. L’embarcation a accosté à 20h42 à la base navale « Faye Gassama » de la Marine nationale, à Joal.

La fouille de la pirogue a permis de découvrir une importante quantité de marchandises de contrebande, composée notamment de 1 500 caisses de cuisses de poulet congelé – soit près de 22 tonnes –, mais aussi de 5 kilogrammes de sucre et 5 bouteilles d’huile. Selon les autorités, le capitaine de l’embarcation a reconnu avoir l’intention de commercialiser illégalement ces produits sur le marché local.

Les quinze personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Elles seront présentées à la Douane pour les poursuites judiciaires prévues par la loi. L’opération illustre une fois de plus l’ampleur du trafic transfrontalier par voie maritime, notamment entre la Gambie et les côtes sénégalaises.