NETTALI.COM - Après l’arrestation, le 31 juillet dernier, de 3 trafiquants de migrants au quai de pêche de Mbour, d’autres arrestations ont eu lieu ce weekend. La gendarmerie de Nianing a interpellé 141 individus et leur convoyeur qui se rendaient au quai de pêche de Joal où ils devaient prendre départ hier dimanche à 20 heures, pour l’Europe.

Samedi passé, aux environs de 22 heures, les pandores de la brigade de Nianing, informés d’un projet de voyage en Espagne de 141 personnes, dont 73 venant de Fimela et 68 autres du village de Nianing, les ont interpellés sur la route nationale qui mène à Joal. Ils étaient à bord de deux minicars.

A la suite du contrôle de routine au cours duquel les gendarmes découvrent dans lesdits véhicules divers bagages, essentiellement composés de nourritures et autres accessoires destinés aux voyageurs, ces derniers, accompagnés de leur convoyeur, sont soumis à un interrogatoire serré. Visiblement pris au dépourvu, les candidats à l’immigration clandestine décident à l’unanimité de se murer dans un silence de cathédrale.

Laissant ainsi  leur convoyeur face aux enquêteurs. Malheureusement, celui-ci, perdu dans ses déclarations fallacieuses, finira par céder et lâche le morceau. L’homme déclare ainsi aux pandores, déterminés à tirer ce projet de voyage au clair, qu’avec ses 68 passagers, ils doivent se rendre nuitamment à Joal pour ensuite prendre, à bord de leur pirogue, le dimanche 07 août à 20 heures, la direction de l’Espagne. Le convoyeur fait également savoir aux gendarmes de la brigade de Nianing que deux autres minicars qui transportent 73 autres candidats audit projet de voyage, avaient quitté Fimela et étaient en route pour Joal.

Conduits dans les locaux de la brigade de Nianing, les 141 candidats venant de Gambie, de la Guinée et du Sénégal, placés en garde à vue, reconnaissent les faits. Les autres convoyeurs, actuellement en cavale, sont activement recherchés.