NETTALI.COM - Coup de tonnerre! Auditionné ce mardi 24 juin par la DNCG, l'Olympique lyonnais est rétrogradé en Ligue 2 pour la saison prochaine. Le club annonce faire appel.
Le gendarme financier du football français, la DNCG, a rendu un verdict inattendu en rétrogradant l'Olympique lyonnais en Ligue 2 pour cause d'instabilité financière. Cette annonce a provoqué une onde de choc dans le monde du ballon rond, le club ne présentant pas de garanties financières suffisantes pour assurer sa participation à la saison 2025/26 de Ligue 1.
Le principal motif de cette sanction réside dans l'accumulation de dettes du club, estimées à environ 175 millions d'euros. Bien que cette issue fût pressentie dès novembre 2024, elle représente un coup dur pour l’écurie détenue par John Textor. L’équipe est actuellement dirigée par Paulo Fonseca, ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk et du Milan.
Un peu plus de deux heures après cette annonce, le club a réagi et indique faire "immédiatement appel". "Le club prend acte de la décision incompréhensible rendue par la DNCG. (...) Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés (...) Notre trésorerie s'est considérablement améliorée et nous disposons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025-2026 (...) Nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français. Nous ferons appel pour démontrer notre capacité à apporter les ressources nécessaires en termes de trésorerie pour garantir le maintien de l'OL en L1", a réagi la direction de l'Olympique lyonnais dans un communiqué.
JMA sous le choc
Ancien président du club, Jean Michel Aulas est sous le "choc". "Je pense d’abord aux joueurs, aux éducateurs, aux salariés du club, à nos supporters tellement fidèles, et à tous ceux pour qui l’OL est bien plus qu’un club. Aujourd’hui, c’est la tristesse qui domine. Et une immense incompréhension", a posté le mythique ex-président de l'Olympique lyonnais sur ses réseaux sociaux. Il ajoute : "Pendant 36 ans, j’ai veillé à ce que jamais une telle situation ne puisse se produire. J’ai tout donné pour bâtir un club solide, respecté, ambitieux et sain financièrement (...) Par respect pour les institutions, et dans la retenue que m’impose aussi la disparition de Bernard Lacombe, je ne commenterai pas davantage à ce stade. Je n’ai pas encore connaissance des attendus de la décision. Je souhaite de tout mon cœur que l’appel, et les garanties que pourra apporter l’OL — et surtout celles de John Textor et de ses associés au sein d’Eagle Football Holding — permettront de revenir sur cette situation inédite. Je resterai, comme je l’ai toujours été, vigilant et profondément attaché à l’avenir de notre club."